[AIDES TERRITORIALES AUX ÉTUDIANTS] Les services de la Collectivité Territoriale de Guyane mobilisés durant le confinement

Les services de la Direction Éducation et Enseignement Supérieur de la Collectivité Territoriale de Guyane sont entièrement mobilisés afin d’assurer la continuité des missions dont l’attribution des aides territoriales aux étudiants.

 

Ce sont près de 3000 étudiants guyanais qui bénéficient chaque année d’une aide territoriale dans le cadre de leur cursus universitaire (pour un montant total de près de 4,5millions d’euros en 2019).

 

Ces Aides Territoriales aux Étudiants (ATE) ont pour objectifs de :

  • encourager l’élévation du niveau de qualification moyen des jeunes afin de leur permettre un meilleur positionnement sur le marché du travail local
  • soutenir des étudiants dont le parcours et/ou la spécificité de formation correspond aux objectifs fixés par la Collectivité pour le territoire
  • contribuer à l’excellence et à la réussite éducative des étudiants guyanais

 

Calendrier 2019–2020

Les dossiers ATE sont traités au cours d’une commission permanente.

Au vu du nombre conséquent de demandes, le traitement des dossiers s’articule en plusieurs sessions de ventilation (trois en moyenne chaque année), par ordre d’arrivée, après leur complétude.

Ainsi, les deux premières sessions (pour l’année universitaire 2019 -2020) ont d’ores et déjà permis une mise en paiement effective de plus de la moitié des demandes et bien que le contexte actuel soit des plus restreints l’organisation de la troisième session de ventilation est maintenue à mi-avril 2020. Plus de 1000 dossiers y seront traités.

 

Pour rappel :

Les Aides Territoriales aux Étudiants (ATE), un complément pour encourager et soutenir les étudiants, un dispositif qui intervient :

  • après les différents dispositifs nationaux d’aides financières (notamment les bourses du CROUS)
  • en complément des efforts financiers supportés par les parents
  • après justification de l’effectivité de l’année universitaire

Aides territoriales
massa venenatis, quis sit ut adipiscing ultricies ut tristique
X