[AGRICULTURE] Rencontre avec les agriculteurs du village Maïman d’Apatou ce vendredi 05 mars 2021

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, est allé à la rencontre des exploitants agricoles du village Maïman d’Apatou, ce vendredi 5 mars 2021, accompagné du député Lénaïck Adam, de Denis Galimot, 10e vice-président délégué à l’insertion professionnelle et à l’égalité des territoires, de Diana Jojé Pansa 13e vice-présidente déléguée à la coopération Suriname/Guyane, ainsi que des services de la CTG dédiés au monde agricole.

Lors de leurs échanges, les exploitants ont formulé plusieurs doléances, parmi lesquelles :

  • La régularisation des agriculteurs installés à Apatou
  • L’obtention des différentes aides dédiées aux agriculteurs
  • La régularisation foncière de leurs zones d’exploitations.

 

Le président de la Collectivité a précisé que les réponses à ces demandes nécessitent du temps et une étude des dossiers au cas par cas.

Il a également signifié que la régularisation de la situation de chacun passe par un processus de recensement des agriculteurs, de leurs statuts, ainsi que d’identification de leur type de production.

Il a été convenu que les services de la CTG se rendront sur place dans un avenir proche afin d’effectuer un inventaire auprès des agriculteurs qui souhaitent une régularisation.

À l’issue de la régularisation, sera initiée la délimitation des différentes parcelles, celles-ci seront présentées en Assemblée Plénière, afin d’être éligibles aux différentes aides territoriales et européennes.

 

Plusieurs actions concrètes ont déjà été réalisées par la Collectivité Territoriale de Guyane, en faveur du monde agricole de la commune d’Apatou, à savoir :

  • La réfection de pistes agricoles sur la zone (1,6 million €)
  • L’accompagnement technique des agriculteurs de la zone (359 000 €)

eget risus. venenatis tristique neque. consequat. dapibus Donec sed
X