concours académique d'éloquence Calliope 2022

3ème édition du concours académique d’éloquence Calliope

Mercredi 25 mai 2022, la Collectivité Territoriale de Guyane et l’EPCC Les Trois-Fleuves ont accueilli à l’auditorium de l’Encre, la finale du concours académique d’éloquence Calliope 2022 en présence d’Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission.

Cette 3è édition de ce concours intercycles, coordonné par la circonscription “Kourou 1-Macouria-Montsinéry-Tonnégrande” de l’Académie de Guyane, a révélé des talents très prometteurs au sein des établissements scolaires, allant de la maternelle à la terminale.
Le public venu des circonscriptions de Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Cayenne et Matoury a pris un grand plaisir à suivre les prestations et à encourager chaque candidat.
Chacun des élèves en lice devaient s’exprimer sur le thème imposé selon leur cycle :
  • cycle 1 (école) : “Viens, je t’emmène visiter ma belle Guyane”
  • cycle 2 (école) : “Mon enseignant.e à moi”
  • cycle 3 (école-collège) : “Lettre ouverte au covid 19”
  • cycle 4 (collège) : “Faut-il mentir pour s’en sortir?”
  • Lycée : “Il est important de s’aimer… encore plus de nos jours”.
Le jury, présidé par Sonia Francius, inspectrice académique, et composé de professionnels, a eu du mal à départager les participant de chaque catégorie, tant le niveau était remarquable.
Au regard de la qualité des finalistes, de l’implication du corps enseignant et des élèves, cette opération annuelle pourrait être étendue à toute la Guyane.