Yannick Lebrun, tête d’affiche de la célèbre compagnie Alvin Ailey est en Guyane

Le Guyanais Yannick Lebrun, danseur professionnel de 30 ans évoluant au sein de la prestigieuse compagnie de danse américaine « Alvin Ailey » est actuellement en vacances dans son pays natal.

Sous l’impulsion de la Collectivité Territoriale de Guyane et plus particulièrement de son pôle sport, jeunesse et vie associative, les athlètes et sportifs de haut niveau de passage sur le territoire, vont dès que possible à la rencontre des plus jeunes afin de partager leurs expériences.

En ce début d’année 2017, à l’occasion de son séjour en Guyane, Yannick Lebrun rencontrait le lundi 16 janvier, des jeunes pensionnaires de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de Haut Niveau (IFAS), aspirant à une carrière au plus haut niveau.

Pendant environ une heure, c’est avec une grande attention que ces jeunes athlètes ont écouté puis échangé avec le danseur sur son parcours, ses débuts à l’Adaclam, les stages et les concours de danses, son intégration remarquable à l’Alvin Ailey School sans passer d’audition, avant d’atteindre le sommet en devenant la nouvelle tête d’affiche de la compagnie pour l’année 2017. « Avec beaucoup de persévérance, on peut atteindre ses objectifs et aller au bout de ses rêves » a t’il expliqué.

Un exploit salué dans l’assistance et plus encore par toute la Guyane. À la demande d’un des  jeunes sportifs, cet échange s’est conclu par une démonstration de mouvement de danse du célèbre ballet « Révélations » chorégraphié par Alvin Ailey, que tous ont pris plaisir à reproduire.

Visible partout dans les rues de la Grosse Pomme, l’affiche de la saison 2017 du ballet international Alvin Ailey met en évidence le corps de Yannick Lebrun couvert de peinture verte, la pose pleine de grâce. Il s’agit là d’une consécration pour le jeune natif de la Guyane, seul français de cette compagnie New-Yorkaise.

Dédicacée et mise sous tableau, c’est avec un grand honneur que le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, l’a reçu des mains du danseur lui-même au lendemain de sa rencontre avec les jeunes sportifs de l’IFAS.

En présence de sa 9ème vice-Présidente déléguée à la Culture, au patrimoine et aux identités, Rolande Chalco-Lefay, Rodolphe Alexandre recevait Yannick Lebrun accompagné de sa mère, de la Présidente de l’Adaclam, Jeanine Vérin et de Keita Stephenson. Ils ont pu échanger notamment sur ses dernières représentations, ses futurs projets, ou encore son souhait de voir un jour la compagnie Alvin Ailey se produire en Guyane.

Rodolphe Alexandre et Rolande Chalco-Lefay lui ont tous deux exprimé leur fierté et adressé leurs sincères félicitations avant de lui remettre la médaille officielle de la CTG.