VTT : Bilan de la Saint Elie Auplata Gold Race

Avec un objectif clair : “Êtes vous vraiment prêts pour l’aventure?”​… La première édition de la course de VTT “Saint Elie Auplata Gold Race” a été un succès de tous les instants, le week end dernier (2 au 3 décembre 2017).
Il s’agit de la 4ème manifestation VTT organisée par le Remire Montjoly Bike pour la saison 2017/2018, et elle a bénéficié du soutien de la Mairie de Saint Elie, Auplata et la Collectivité Territoriale de Guyane.
La prise en charge de tout le monde débutait sur le parking de la CTG samedi au petit matin, pour terminer dimanche soir au même endroit. Durant ces 36h, il n’aura fallut pas moins qu’un bus, un fourgon, une barge, sept 4×4, un quad et un camion 20T pour déplacer les 24 coureurs et leurs précieux vélos ainsi que la caravane médicale, technique et touristique : soit 40 personnes au total.
Les participants ont évolué en parfaite coordination avec les personnalités de la Commune (1er Adjoint, Elu aux Sports, Représentant du Cabinet, Directeur Général des Services et Agents communaux), les Pompiers du SDIS et les représentants des Sponsors de la course.
Ce weekend, la météo a été du coté de l’organisation, et les tracés étaient extrêmement roulants.
Tous les “petits nouveaux” issus de la route ont montré aux fins techniciens des sentiers que la discipline était aussi faite pour eux. Dès la première journée, Teddy Ringuet exploitait ses qualités de routiers pour terminer les 23km avec plus de 2min d’avance sur le second. Le profil de l’épreuve était assez simple, très typé “VTT marathon”, avec beaucoup de relief mais une technicité modérée.
L’escale dans la commune est à souligner au même titre que le défi sportif. Tout l’aménagement prévu a été mis à contribution, de la piscine naturelle jusqu’aux carbets communs, en passant par la gastronomie ! Tous les sportifs ont pu bénéficier d’une excellente phase de récupération. Et au gré de la soirée, les plaisanteries et taquineries entre routiers et VTTistes ont parfaitement lancé les débats du lendemain pour en découdre et s’affirmer chacun dans sa spécialité  !
Et tous ceux qui pensaient récupérer du temps sur les 11 km de la piste technique du lendemain qui mène à la mine en ont eu pour leur frais: personne n’a lâché la moindre faille, et les premiers de la veille ont tenu le coup face aux assauts des poursuivants. Le parcours final dans la mine était spectaculaire, un circuit de 3,5 km à parcourir 7 fois à travers différents bassins d’eau. La motivation de chacun a donné lieu a une flambée de relances et autres attaques, toutes stériles pour le scénario final, mais visuellement impressionnantes pour les spectateurs.
A l’arrivée, la douleur des efforts de chacun a laissé place en quelques minutes à la satisfaction et le plaisir dégagé par cette expérience. Les commentaires sont unanimes. Une délégation martiniquaise venu spécialement pour l’épreuve n’en reviennent pas du dépaysement. Les routiers sont plus motivés que jamais pour participer aux épreuves suivantes, quand les VTTistes sont ravis de voir que la discipline séduit de nouveaux camarades.
 Ce fut une compétition acharnée mais dans un esprit de cohésion et de camaraderie. Rendez vous en 2018 à Saint Elie !
Résultats de la 1ère étape:
1er: Teddy RINGUET
2ème: Robert VERCELLINO
3ème: David GOUAIT
4ème: Armando DOMINGUEZ
5ème: Damien LAVERSANNE
Résultats de la 2ème étape:
1er: Teddy RINGUET
2ème: Robert VERCELLINO
3ème: Armando DOMINGUEZ
4ème: David GOUAIT
5ème: Damien LAVERSANNE
Classement général final:
1er: Teddy RINGUET
2ème: Robert VERCELLINO
3ème: Armando DOMINGUEZ
4ème: David GOUAIT
5ème: Damien LAVERSANNE
Éléments issus du communiqué de l’association
Classement complet et plus de reportage photo/vidéo sur la page facebook du Rémire Montjoly Bike.
ut elit. vulputate, Phasellus Aliquam non dolor.
X