[Lutte anti vectorielle] Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ancienne Ministre de la Santé du Bénin, Médecin spécialiste en parasitologie-mycologie, et Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, a visité les services de la Démoustication de la CTG

Dorothée Akoko Kindé-Gazard, ancienne Ministre de la Santé du Bénin, Médecin spécialiste en parasitologie-mycologie, et Professeur à l’Université d’Abomey-Calavi, a visité les services de la Démoustication de la CTG, Patricia Saïd, 4e vice-présidente déleguée à la santé et à la solidarité est à l’initiative de cette visite dédiée à présenter le travail des équipes de la CTG œuvrant dans le cadre de la lutte anti-vectorielle.

Figuraient au programme de cette matinée :

  • une présentation du matériel utilisé;
  • une présentation de la direction et de la lutte anti-vectorielle;
  • un focus sur l’histoire de la lutte antipaludique;
  • Un focus sur l’organisation actuelle du service entomologie et des activités de terrain.

Cette visite s’est déroulée en présence de Joseph Rwagitinywa, Directeur de la Direction de la Démoustication et des Actions Sanitaires et des services, de Josiane Dupré, vice-présidente de la commission Solidarité et Santé de la ville de Macouria.

Pour rappel, Dorothée Akoko Kindé-Gazard est en visite sur le territoire dans le cadre d’un jumelage entre la ville de Macouria et la commune de Grand-Popo au Bénin.

L’objectif ? Porter des regards croisés entre la Guyane et le Bénin sur les pathologies parasitaires et mettre en lumière les actions menées par les experts guyanais.

« Madame la Ministre, je tenais à vous faire visiter ce service, et je remercie d’ailleurs tous les techniciens pour le travail réalisé, car nous avons un fort potentiel en Guyane, et à travers les échanges ce matin et les différentes démonstrations, ils nous ont prouvé aujourd’hui, qu’on est à même de faire des choses de qualité sur ce territoire, et ce, même avec peu de moyens. »

Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et à la Solidarité