[VISITE OFFICIELLE AU SURINAME] Rencontre avec le Ministre des ressources naturelles et le Ministre de la pêche et de l’agriculture

Rencontre avec David Abiamofo, Ministre des ressources naturelles du Suriname

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a rencontré, le vendredi 222 avril 2022, David Abiamofo, Ministre des ressources naturelles.

Jean-Luc Lewest, vice-président délégué au développement économique et tourisme, Tiarrah Steenwinkel, 14è vice-présidente déléguée à la sécurité et à lasûreté et Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la coopération bilatérale avec le Suriname participaient également à cette rencontre durant laquelle plusieurs sujets cruciaux ont été évoqués : carburant, gaz, eau potable, etc.

L’importation du carburant, plus particulièrement, a été au cœur des débats. En effet, la Collectivité Territoriale de Guyane a fait part de son souhait de développer une relation partenariale avec le gouvernement du Suriname en vue de l’importation de carburant diesel aux normes communautaires. Cela permettrait à la population guyanaise de bénéficier de cette ressource à un prix attractif.

David Abiamofo, Ministre des ressources naturelles a assuré avoir compris l’enjeu avant d’exprimer son souhait d’accompagner la Guyane sur cette question.

Le président Gabriel Serville s’est dit très satisfait de cette rencontre et espère poursuivre rapidement les échanges amorcés afin d’obtenir des avancées sur ce dossier essentiel pour les Guyanais.

Rencontre avec Parmanand Sewdien, Ministre de la Pêche et de l’Agriculture Surinamais

Toujours dans le cadre son déplacement officiel au Suriname, Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane(CTG) a rencontré Parmanand Sewdien, ministre de la pêche et de l’agriculture.

La pêche illégale a été au centre des échanges. Le ministre surinamais étant bien au fait de la situation rencontrée par les pêcheurs guyanais s’est dit prêt à travailler avec la Guyane et les autorités compétentes afin de faire cesser cette activité illégale et préserver les ressources guyanaises.

Conscient des enjeux et souhaitant pérenniser les relations entre les deux territoires, Parmanand Sewdien a également annoncé réfléchir à la possibilité d’un déplacement en Guyane pour plusieurs séances de travail avec la CTG et les acteurs de la filière pêche.

Cet échange a aussi permis d’entrevoir une possible action de coopération, justement en ce qui concerne la filière de transformation de la pêche.