[Visite ministérielle] La CTG représentée à l’inauguration de l’Espace de Formation en Apprentissage de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane

Dans le cadre de sa visite sur le territoire, Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, a inauguré l’Espace de Formation en Apprentissage de la Chambre de commerce et d’industrie de la Guyane (CCIG) aux côtés de Carine Sinaï-Bossou, présidente de la CCIG, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Joël Francillonne, président de la Commission Formation de la CCIG et de Mathieu Gatineau, secrétaire général des services de l’Etat.

Cette inauguration marque la 1ère étape de la relocalisation de la formation par apprentissage dans les locaux rénovés de la CCIG. Pour cette rentrée 2024, ce sont un peu moins d’une cinquantaine d’apprentis qui y sont accueillis.

« Il s’agit là d’un 1er acte, avec la volonté à terme, d’accueillir l’ensemble des apprentis anciennement répartis sur 2 sites. Le but étant de créer un lieu d’échanges, de partage des savoirs, d’apprentissage, et cela nous a paru opportun, puisqu’il y avait de l’espace qui se libérait, de remettre au cœur de la ville, cette jeunesse, à la fois pour qu’elle puisse participer à la redynamisation du centre-ville – en partenariat avec la ville de Cayenne – mais également pour qu’elle puisse aussi accéder à différents services à proximité, » a expliqué le président de la Commission Formation de la CCIG.

Après le dévoilement de la plaque inaugurale, la délégation conduite par la ministre a procédé à une visite des lieux ponctuée par de riches échanges avec les apprentis notamment sur leurs aspirations professionnelles, leurs objectifs ou encore les difficultés rencontrées dans le cadre de leur formation.

« La CCIG investit et place l’action dans les programmes innovants en investissant de façon substantielle dans le développement pédagogique des nouvelles technologies et en développant des partenariats avec des acteurs économiques – au rang desquels, la CTG – afin de garantir la compétence des apprentis et leur capacité d’adaptation aux besoins du marché, » explique Joël Francillonne.

Invité à dire quelques mots, Gabriel Serville a souhaité s’adresser aux bénéficiaires de la structure : « Croyez en vous car la Guyane a besoin de vous et soyez assurés de la présence de la CTG à vos côtés autant que de besoin. »

Enfin, la ministre Carole Grandjean a souligné la multiplication significative du nombre d’apprentis en France, une dynamique suivie en Guyane.

« L’apprentissage en France est devenu une modalité de formation et c’est une vraie fierté car il y a 5 ans, l’apprentissage était plutôt axé sur des métiers de niveaux de CAP et de Baccalauréat, voire BAC + 2. Aujourd’hui l’apprentissage s’est développé à part égal sur tous les niveaux de qualification.  L’apprentissage c’est une voie de réussite que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. La Guyane s’est emparée de cet apprentissage et est désormais une force vive de l’apprentissage pour faire votre avenir avec vous et pour vous. Votre présence aujourd’hui témoigne de l’implication de chacun d’entre vous dans vos mandats pour faire de la jeunesse, une jeunesse d’avenir et témoigne de votre engagement pour sa formation. »

Étaient également présents, Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente de la CTG déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion Professionnelle, Philippe Bouba, 5è vice-président de la CTG en charge de l’Enseignement supérieur et la recherche, Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de la Guyane et Philippe Dulbecco, recteur de l’académie de Guyane, Hélène Paul, représentante de la ville de Cayenne.