Visite des Établissements du secondaire de Saint Laurent du Maroni : Rencontre avec le corps enseignant

Après avoir été à l’écoute des principaux des collèges, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre est allé à la rencontre des représentants des professeurs du secondaire de la seconde commune de Guyane, mardi 24 avril 2018, au Lycée Raymond Tarcy. Il était accompagné par les élus territoriaux, les Vice-Présidents Claude Plenet et Diana José Pansa.

Plusieurs points ont été présentés aux enseignants par l’importante délégation administrative CTG mobilisée par le Président Rodolphe Alexandre : Restauration, transports, services sociaux, l’avancement des constructions, des travaux de réhabilitation et d’extension.

Certains sujets abordés étaient donc transversaux à l’éducation. Cependant, il s’agissait de développer et de discuter les aspects de la prise en charge global de la jeunesse assurée par les politiques territoriales.

A l’exemple de La situation de l’Enfance en danger. La continuité scolaire doit être assurée pour les enfants placés ou signalés malgré un contexte familial et social difficile. La direction déplore un manque de places en familles d’accueil sur Saint Laurent du Maroni, mobilisant celles du Littoral pour accueillir ses jeunes. Le repérage et le suivi sont assurés par les assistances sociales même dans en dehors des secteurs desservis par un réseau routier, passant par le dispositif de transport en pirogue de la CTG. Une possibilité qui a interpelé les enseignants, relayant les difficultés d’accès à ce public pour les assistances sociales scolaires. Une demande de mutualisation sera ainsi soumise au Rectorat par les représentants des professeurs.

Des échanges ont suivi chaque présentation, où régulièrement la CTG reprécisait ses missions. De nombreuses demandes comme la sécurisation des abords des établissements relèvent de compétences partagées et nécessiteront une concertation avec les autres décideurs publics : le Rectorat, la Mairie de Saint Laurent du Maroni.

Le Président de la CTG se dit satisfait de ce débat. Il espère que ce point d’avancement contribuera à un climat d’apaisement, car aujourd’hui la CTG met tout en œuvre pour faire levier dans un domaine où les variables évoluent plus rapidement que les processus administratifs à observer et les moyens alloués.