Visite de la CTG par des élèves de l’école Saint-Pierre de Matoury

Dans le cadre des apprentissages en géographie sur le thème « Découvrir le lieu où j’habite », deux classes de CM1 de l’école Saint-Pierre de Matoury, étaient accueillies, ce vendredi 25 mai 2018, dans les locaux de l’hôtel territorial,  par la 11e Vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, déléguée à la vie associative, à la cohésion sociale et à la politique de la ville, Anne-Marie READ. L’objectif de cette visite était de faire découvrir aux élèves la CTG, son fonctionnement, son rôle dans l’aménagement et le développement du territoire, ainsi que la place qu’occupe la Guyane en Europe et dans le monde.

 

Ce sont donc 47 élèves, encadrés par leurs 4 accompagnateurs, qui ont été reçus dans la salle d’Assemblée plénière de la Collectivité.

Après une rapide présentation de la CTG, du référendum de 2010 à la fusion, en passant par les compétences héritées de l’ex-Département et de l’ex-Région, les jeunes ont été sensibilisés à la citoyenneté, par le biais du cas des Etats généraux. Ils se sont ainsi vus expliquer le pourquoi et les enjeux de la démarche.

Leur passage à la CTG s’est clôturé par une visite du cabinet et du bureau du Président, Rodolphe ALEXANDRE, qui les a accueillis chaleureusement. Les jeunes ont ainsi eu le plaisir d’échanger avec lui, au sujet notamment de ses projets pour la Guyane.