Visite du chantier de la caserne des pompiers de Sinnamary et présentation des travaux de réhabilitation du pont de Madame de Maintenon

Ce vendredi 29 septembre 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre s’est rendu dans la commune de Sinnamary en compagnie de la 3ème Vice-présidente déléguée à l’aménagement du territoire,  Isabelle Patient, de la conseillère territoriale, Emilie Ventura et de ses collaborateurs des services techniques en charge des infrastructures.

 

Visite du site de la future caserne des pompiers

Une 1ère visite a eu lieu sur le futur site de la caserne des pompiers de Sinnamary. Le directeur du pôle infrastructure de la CTG, Smail Yahia et son adjoint, Paul Polydore ont procédé à la présentation des plans de la future bâtisse, au 1er magistrat de la commune, Jean-Claude Madeleine, aux élus municipaux, à leurs collaborateurs et aux soldats du feu présents.

Située à l’entrée du Bourg de la commune, la caserne bénéficiera d’un emplacement stratégique puisqu’elle desservira également la RN1 et permettra une rapide intervention des secours. Notons que le terrain d’assiette a été mis gracieusement au profit du SDIS Guyane par la commune de Sinnamary.

Entièrement financée par la CTG à hauteur de 4,5M€, les travaux devraient débutés courant juillet 2018 pour une durée estimée à 9 mois.

 

Présentation des travaux de réfection du Pont de Madame de Maintenon

Les élus se sont ensuite rendus à l’hôtel de la mairie de Sinnamary où une présentation des travaux de réhabilitation du pont de Madame de Maintenon y était effectuée  par les services de l’Etat.

L’appel d’offre a été publié le 26 septembre dernier, la date de remise des offres étant fixée au 31 octobre 2017.  La durée des travaux est estimée à 8 mois.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement de la CTG.

Coût d’objectif de l’opération : 3,5 millions d’euros. La CTG intervient à hauteur de 2 millions d’euros et l’Etat à 1,5 millions d’euros, sachant que la maîtrise d’ouvrage de cette opération a été confiée par l’Etat à la CTG.

D’ici la fin de l’année 2018, le pont sera de nouveau ouvert à la circulation.

Rodolphe Alexandre a évoqué la volonté manifeste de sa majorité, d’accompagner le territoire dans son aménagement et d’améliorer la qualité de vie des citoyens malgré les difficultés financières de la collectivité territoriale.