[VIOLENCES CONJUGALES] Séminaire International de l’APAMEG – Transferts de connaissances sur les pratiques d’intervention auprès des auteurs (es) de violences conjugales ce jeudi 17 novembre 2022

Un séminaire dédié aux transferts de connaissances sur les pratiques d’intervention auprès des auteurs(es) de violences conjugales présidé par Chester Léonce, 9ème vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), délégué à l’Aménagement, au Désenclavement et aux Transports, et Emilie Grand Bois, directrice fondatrice de l’APAMEG, en présence de professionnels et étudiants du secteur socio-judiciaire, était organisé ce jeudi 17 novembre 2022, dans la salle des délibérations de l’Hôtel Territorial à Cayenne.

A l’ouverture de séance, le 9ème vice-président de la CTG a rappelé l’intérêt porté à cette cause par Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances :

« La lutte contre les violences faites aux femmes nécessite le déploiement d’une myriade de dispositifs afin de toujours mieux repérer, mieux protéger et mieux accompagner les victimes. Dans le contexte particulier de la Guyane, l’enjeu c’est naturellement la territorialisation. La prise en charge des auteurs dans les communes éloignées qui nécessitera une attention soutenue », souligne Chester Léonce. « S’il existe une antenne du centre de suivi à Kourou et une autre à Saint-Laurent du Maroni, il n’en demeure pas moins vrai que le reste du territoire reste à couvrir. La CTG prend toute sa part dans le dispositif : les services de la PMI orientent les victimes vers les structures adéquates comme l’Arbre fromager et les accompagnent dans le suivi des enfants » a ajouté Chester Léonce.

« Compte tenu des spécificités du territoire, la lutte contre les violences faites aux femmes doit être abordée avec peut-être encore plus de vigilance et de détermination qu’ailleurs. Soyez assurés que le Président de la Collectivité de Guyane et son équipe s’y attacheront sans relâche car il s’agit d’une cause juste et d’un marqueur fondamental de nos valeurs humanistes et républicaines », a conclu l’élu.

Objectifs

  • Mobiliser des acteurs clés sur le territoire guyanais
  • Mener des réflexions sur les pratiques actuelles
  • Favoriser l’accompagnement adapté aux besoins des auteurs (es) de violences conjugales en Guyane
  • Développer la recherche-action dans le champ des violences conjugales pour repenser les pratiques actuelles.

Conférences : Thèmes exposés

  • « 25 ans de pratiques dans la responsabilisation et l’accompagnement des auteurs (es) de violences conjugales et intrafamiliales », par  Anne Jacob, Directrice de Praxis (Belgique)
  • « Pratiques et recherches québécoises en matière de prise en charge des auteurs (es) de violence conjugale », par Valérie Roy Professeure Université Laval et Chercheure au Centre RAIV (Québec Canada)
  • « Le système judiciaire au Brésil et en Guyane » par Teresa Germana Lopes de Azevedo, magistrate (Brésil)
  • « Violences infrafamiliales », par Alizée Creton, Chargée de mission (Justice Guyane)
  • « La passerelle entre le système judiciaire et le monde associatif » par Guillaume Adrandel, Directeur fonctionnel SIP (Guyane française)
  • « Vers une approche scientifiquement fondée des violences sexistes ; une exigence », par Carla Bakboord, Anthropologue (Suriname)
  • « Les auteurs de violences conjugales : des enjeux intrapsychiques, intersubjectifs et trans-subjectifs », par Constance Leconte, Psychologue clinicienne CHC Cayenne.