Le développement durable à tout âge !

Dans le cadre de la semaine européenne  de développement durable, la Collectivité Territoriale de Guyane accueillait ce jour, dans ses murs,  « le village des acteurs du développement durable ».

À cette occasion, le hall de la collectivité fourmillait d’écoliers issus des classes de CE1 et CM1 de l’école voisine Stéphan Phinéra-Horth, plus connue sous le nom de Colibri. Ces jeunes scolaires étaient venus à la rencontre des différents organismes présent qui œuvrent au quotiden dans le domaine du développement durable en Guyane,  à savoir notamment des associations,  administrations ou encore des organismes tels que l’ONF, WWF,  la brique de Guyane, Cartapuce , Guyane Energie-Climat, et  la CACL.

Sensibiliser les plus jeunes au développement durable et leur enseigner diverses méthodes permettant  de contribuer à l’économie d’énergie et à la préservation de l’environnement  et des espèces animales, tels étaient les objectifs de cette manifestation.

« J’ai appris qu’avec les ampoules basse consommation, on consomme moins d’énergie qu’avec les ampoules à incandescence » expliquait Elodie, élève de classe de CE1. Selon son camarade, Thomas, « construire sa maison avec des briques de terre crue absorbe la chaleur le matin et la libère le soir », « ce qui permet d’éviter l’installation de climatiseur et favorise l’économie d’énergie », ajoutait la représentante de la société «La brique de Guyane ».

Ainsi, par le biais d’activités ludiques et éducatives, les visiteurs ont pris conscience de leur environnement (faune et flore) et des gestes simples qui contribuent à sa préservation.