[Vie associative] L’association Guyanasso (Groupe Aprosep), lance en partenariat avec la CTG, l’Observatoire de la vie locale associative 2021 – 1ère date à Saint-Georges de l’Oyapock

L’association Guyanasso (Groupe Aprosep), lance, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, l’Observatoire de la vie locale associative 2021 (OLVA) sur tout le territoire guyanais.

Quels objectifs ?

Ce dispositif a pour but de récolter et de renouveler des données qualitatives sur les associations du territoire : situation, besoins, mission, etc.

Il s’agit grâce à cet outil de fournir aux acteurs associatifs et aux responsables publics locaux les clés pour mieux comprendre la situation et les enjeux du secteur associatif du territoire.

Comment ?

De septembre à décembre 2021, l’association Guyanasso se déplacera dans toutes les Communes de Guyane, afin d’organiser des journées de rencontres avec les associations sur l’ensemble du territoire.

Et c’est dans la commune de Saint-Georges de l’Oyapock que sera lancé le dispositif les lundi 13 et mardi 14 septembre 2021. 

Les acteurs associatifs oyapockois bénéficieront d’un temps d’échange mais également d’ateliers autour des thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une association ? ;
  • Le projet associatif (de la réflexion au montage)

Les participants seront également invités à répondre à un questionnaire portant sur leur association et sont invités, à cet effet, à se présenter avec leur bilan 2019.

L’accompagnement de la Collectivité Territoriale de Guyane

La Collectivité Territoriale de Guyane soutient ce dispositif dans le cadre de sa politique d’accompagnement du développement et la structuration du tissu associatif véritable levier du développement social et économique des territoires.

Partenaires :

  • Réseau National des Maisons des Associations
  • Union européenne
  • Mairie de Saint-Georges de l’Oyapock