URCOM 2016 : la formation professionnelle au centre des débats

Du 25 au 27 octobre prochain, se tiendra la 5ème édition de l’université de la formation professionnelle des Régions et Collectivités d’Outre-Mer (URCOM).

Un rendez-vous organisé par l’opérateur public régional de formation (OPRF) sous la houlette de la Collectivité Territoriale de Guyane, « maître d’ouvrage ».

2 jours et ½ de tables rondes et ateliers pour débattre des nombreux enjeux de la formation professionnelle et de l’emploi dans les régions et collectivités d’Outre-Mer en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Parmi ces enjeux :

• traiter des problématiques propres aux territoires ultramarins,
• aboutir à des solutions convergentes avec les acteurs régionaux,
• impulser une dynamique pour la mise en place du SPRO et du SPRFP dans les Outre-Mer,
• inscrire des stratégies dans la durée pour favoriser la cohésion sociale et le développement économique.

Cette université de la formation professionnelle s’adresse essentiellement aux jeunes, aux entreprises ainsi qu’aux acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi ainsi qu’aux collectivités.
Pour la première fois, 11 collectivités d’Outre-Mer et 3 régions ultrapériphériques ibériques seront présentes à cet événement, et près de 300 personnes attendues.

Le thème de cette 5ème édition « Les défis de la formation professionnelle : quels enjeux pour les régions et territoires ultramarins face aux nouvelles gouvernances et aux nouvelles compétences »
L’URCOM 2016 se tiendra à l’espace culturel EPCC Les 3 fleuves « Auditorium Edmond Antoine-Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *