URCOM 2016 : Claude Plénet donne le coup d’envoi

URCOM 2016 : Claude Plénet donne le coup d’envoi

Mardi 25 octobre était donné le coup d’envoi de la 5ème édition de l’URCOM à l’espace culturel EPCC Les 3 Fleuves, à Cayenne, en présence de la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, Myriam El Khomri et de Claude Plénet, 12ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’éducation, l’apprentissage et la formation professionnelle.

C’est à l’élu de la CTG que revenait la mission d’inaugurer cette Université de la Formation Professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer 2016. Après avoir souhaité la bienvenue aux représentants des 11 collectivités d’Outre-Mer présents et à madame la Ministre, Claude Plénet a tenu à rappeler les contraintes spécifiques auxquelles est confrontée la Guyane telles que :
· l’enclavement;
· le taux de chômage deux voire trois fois supérieur à la moyenne nationale et qui atteint 40% chez les moins de 25 ans;
· l’étroitesse du marché;
· l’insularité qui a pour conséquence un éloignement des centres de décision;
· un PIB par habitant qui ne représente que 50 % de la moyenne communautaire.

Dans son allocution de bienvenue, l’élu de la CTG n’a pas manqué de rappeler l’engagement de la Collectivité Territoriale de Guyane concernant la Formation Professionnelle en précisant que celle- ci a adopté une politique visant à adapter l’offre de formation aux besoins réels, en partenariat avec tous les acteurs de ce secteur. Enfin, le 12ème Vice-Président de la CTG a formulé le souhait que cette 5 ème édition de l’URCOM constitue un pas important dans la mise en oeuvre de solutions adaptées à l’environnement régional. L’élu de la CTG a témoigné sa confiance à Myriam El Khomri pour qu’elle soit à son retour dans l’hexagone, la porte-parole de la Guyane et de ses spécificités auprès des plus hautes instances de l’Etat.
Claude Plénet a ensuite laissé la parole à la Ministre qui s’est engagée à repartir « déterminée à trouver des outils adaptés aux attentes des uns et des autres et surtout à celles des territoires».

L’URCOM 2016 se déroule du mardi 25 au jeudi 27 octobre.

Durant ces trois jours, sont organisés, des tables rondes réunissant l’ensemble des acteurs du secteur de la formation professionnelle en Guyane et des ateliers portant sur diverses thématiques. De nombreux stands sont également tenus par les organisateurs (OPRF, Centre Info) et les partenaires officiels (Pôle Emploi, Opcalia, Erasmus, Grand Port Maritime, Guyane Amazonie, AGEFOS PME).