URCOM 2016 : clap de fin

 

URCOM 2016 : clap de fin

Jeudi 27 octobre 2016 s’est achevée la 5è édition de l’URCOM (Université de la Formation Professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer), après plus de deux jours organisés autour de différents ateliers et tables rondes. Étaient présentes à cette 5è édition des délégations de Guadeloupe, Martinique, Wallis et Futuna, Saint-Martin, Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie Française, la Réunion et Nouvelle-Calédonie.

Ces rencontres entre les différents acteurs de la formation professionnelle en Guyane et ceux de l’ensemble des Régions et collectivités d’Outre-Mer ont permis d’évoquer plusieurs thématiques telles que :

– les freins à l’entrée en formation et les solutions envisagées pour les lever ;

– la formation professionnelle comme levier de développement économique des TPE ;

– les dispositifs innovants pour lutter contre l’illettrisme ;

– les nouvelles formations aux métiers porteurs dans les Outre-Mer ;

– l’accès  à la certification VAE, CPF, Cléa…et les freins qui y sont associés;

– les moyens existants pour accompagner les acteurs de l’orientation et lutter contre le  décrochage scolaire

C’est à Claude Plénet, 12ème Vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à l’éducation, l’apprentissage et la formation professionnelle qu’il revenait de clôturer cette Université de la Formation Professionnelle des Régions et Collectivités Outre-Mer. Après avoir remercié l’ensemble des organisateurs et partenaires de cet évènement et les délégations ayant fait le déplacement, l’Elu de la CTG a rappelé que la réussite des territoires passe par le développement économique et qu’il est indispensable de parvenir à adapter la formation professionnelle au contexte local. Enfin, le 12ème Vice-Président de la CTG a assuré que,  s’agissant de la formation professionnelle pour les régions et collectivités Outre-Mer,  l’URCOM est désormais un outil important avec lequel il faut compter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *