Une délégation sénatoriale en Guyane pour réaliser une mission d’information sur la continuité territoriale dans les Outre-mer

Une délégation sénatoriale en Guyane pour réaliser une mission d’information sur la continuité territoriale dans les Outre-mer

Ce lundi 27 février 2023, Gabriel Serville recevait une délégation sénatoriale en Guyane composée de Guillaume Chevrollier, sénateur de la Mayenne, Catherine Conconne, sénatrice de la Martinique, Marie-Laure Phinéra-Horth et Georges Patient, sénateurs de la Guyane et Thierry Aron, administrateur principal au Sénat.

Cette mission doit permettre de comprendre les obstacles à la continuité territoriale mais aussi de mesurer l’efficacité et les insuffisances des politiques mises en place par l’État pour faire de la continuité territoriale une réalité pour les populations de nos territoires.

Lors de cet échange, Gabriel Serville a fait part du contexte de vie chère et de la hausse continue des prix des billets d’avion observée depuis plus d’un an.

« Nous subissons un quasi-monopole accompagné de tarifs excessifs depuis plusieurs années et encore plus exacerbés depuis 2 ans. Cette situation alarmante restreint fortement nos échanges, la mobilité, l’ouverture vers la France et l’Europe, obérant ainsi le développement d’un territoire et de sa jeunesse. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

S’il incombe à l’Etat d’assurer la mise en œuvre de l’égalité des chances entre les territoires et les individus les habitant, force est de constater qu’en Guyane, les rôles sont inversés. Par exemple, la CTG consacre plus de 9M€ au transport aérien intérieur, alors que l’Etat 1,5M€.

Autre point abordé, les mobilités sur les fleuves de Guyane notamment du Maroni et de l’Oyapock.

Pour rappel, ces fleuves, pourtant très fréquentés, ne sont pas inscrits sur la liste des voies navigables de France. Or, ils sont utilisés sous la responsabilité de la CTG pour du transport scolaire notamment. Cet état de fait a des conséquences notamment en matière d’assurance. Pour cela, l’Exécutif milite pour faire entrer ces fleuves comme voies navigables de France et mettre en place un mécanisme de validation par les pairs des compétences professionnelles (normes applicables aux transporteurs) de sorte à faciliter l’accès aux assurances, et aussi de mettre en place un transport public fluvial (sur le modèle du transport public aérien).

La délégation sénatoriale poursuivra ses travaux sur le territoire guyanais et se rendra le mardi 28 février à Maripasoula.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de :

  • Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’Education
  • Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, désenclavement et transports
  • Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au logement
  • Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la Fiscalité et à la Performance Budgétaire
  • Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et à l’éducation à l’environnement