Une 1ere journée des JPA de haut niveau

Ouverture de la 9ème édition des Journées des Peuples Autochtones

La place des Palmistes accueillait, ce vendredi 9 août 2019, la première journée de 9ème édition des Journées des Peuples Autochtones.

En marge des nombreuses animations qui ont ponctué cette journée, de la préparation traditionnelle du couac avec un processus de fabrication quasiment inchangé depuis des générations,  à la conception de paniers traditionnels, en passant par des ateliers proposés toujours dans cette notion de partage avec la population, 55 stands tenus par des artisans locaux ont fait le bonheur du public venu en nombre.

Tradition, partage, transmission, fraternité et célébration sont les mots d’ordre de cette manifestation qui durera encore jusqu’au  dimanche 11 août 2019.

On pouvait découvrir lors de cette première journée des objets traditionnels et ancestraux, présentés avec fierté par les artisans amérindiens, mais également des créations qui évoluent avec leurs temps, des bijoux et accessoires qui se modernisent.

Née d’une volonté de valoriser et faire découvrir les premiers peuples de Guyane, cette manifestation, devenue un événement incontournable et fédérateur, s’est poursuivi dans l’après-midi par une marche de plusieurs communautés de Guyane.

L’ouverture des festivités de début de soirée
a commencé par plusieurs discours, dont celui du Gran Man Amai Potï qui a tenu à remercier le Président de la CTG pour l’organisation de cette manifestation.

Le Président du Grand Conseil Coutumier de Guyane a quant à lui adressé des salutations à l’ensemble des chefs coutumiers, aux associations amérindiennes qui œuvrent pour la transmission de la culture, ainsi qu’aux élus présents. Il s’est dit fier de participer à cette 9ème édition, qui a été décidée en collaboration il y a 9 ans avec l’Ex-Conseil Régional et les chefs coutumiers. Il a remercié le Président Alexandre pour les différents échanges permettant de préserver l’unité.

Michel Thérèse, chef coutumier de la commune d’Awala-Yalimapo, a salué la présence du public venu nombreux, et celle du Président de la CTG grâce à qui l’évolution de cette manifestation au fil des années est toujours plus intense.

Enfin, Rodolphe Alexandre a pris la parole, et a affirmé adhérer aux propos du Chef du Grand Conseil Coutumier de Guyane. Il entend défendre les prérogatives des peuples Autochtones, rapelle que la Collectivité et l’Etat soutiennent les peuples Autochtones, notamment via plusieurs investissements permettant de lutter contre le désenclavement.  Il a déclaré les « Journées des Peuples Autochtones » ouvertes dans la symbolique de la conciliation des peuples de Guyane, pays de diversité et de multiculturalité.

Pour l’ouverture de cette soirée un gâteau en l’honneur des journées des peuples Autochtones, a été partagé avec le public.

En fin de journée, c’est un premier podium artistique qui a été offert au public présent. Des groupes amériendiens se sont succédés sur la scène de la place des Palmistes à Cayenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut risus efficitur. consequat. tempus in venenatis, ut facilisis elit. Praesent porta.
X