Un marché sur le développement durable à la CTG

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée cette année du 30 mai au 5 juin 2018, autour de la thématique « Villes et Territoires de demain ». Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie.

A l’occasion de cet évènement, la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé ce vendredi 1er mai 2018, un marché éphémère, mis en place dans la rue intérieure. Il a permis de rassembler les acteurs qui intervenaient dans ce domaine : associations et entreprises.

Il s’agissait également de faire découvrir des produits locaux et l’artisanat local en vue d’une consommation responsable, de sensibiliser le public à la revalorisation des déchets, l’optimisation de la gestion de l’énergie. Plusieurs élus se sont déplacés pour aller à la rencontre des exposants et apprécier les messages véhiculés : les Vice-Présidents Isabelle Patient, Rolande Chalco Lefay et Fortuné Mécène ainsi que la conseillère territoriale Elainne Jean.

A cette occasion, 2 classes d’une éco-école, 2 classes de collège ainsi que 2 classes de lycée ont visité les stands de ce marché éphémère.

A mi-journée de la manifestation, la première borne de rechargement de véhicule électrique a été également inaugurée, un partenariat avec le PNRG qui est propriétaire d’un véhicule hybride. Le Vice-Président Jean Claude Labrador a eu l’opportunité de faire une démonstration avec ce véhicule.

Prochain rendez-vous : Lundi 4 juin 2018, à 18h30, à la CTG, une conférence sur l’habitat bioclimatique, intitulée « Passons au bioclimatique », animée par l’association AQUAA (Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X