Un atelier pour apprendre à rédiger un conte guyanais et mieux comprendre ses spécificités

L’univers du conte guyanais et ses spécificités étaient à l’honneur ce vendredi 2 août 2019, dans le cadre de l’opération estivale « Top Vakans 2019», portée par la Collectivité Territoriale de Guyane.

En effet, diverses activités autour de ce genre littéraire étaient proposées aux enfants de 8 à 13 ans à la Bibliothèque Alexandre Franconie, dont l’une, particulièrement innovante : l’écriture d’un conte guyanais.

Ce ne sont donc pas moins d’une trentaine d’enfants, âgés de 8 à 13 ans, qui se sont prêtés à l’exercice, sous la houlette de l’auteur guyanais Pierre Appolinaire Stephenson, qui n’a pas caché son enthousiasme quant à cette opportunité de partager sa passion pour l’écriture et le conte, avec une ambition particulière : celle de contribuer à réconcilier les jeunes générations avec la littérature bien souvent délaissée au profit des nouvelles technologies.

Une idée très bien accueillie par les petits écrivains en herbe qui ont planché pendant près de deux heures, par petits groupes, pendant que leurs petits camarades, un étage plus bas, participaient à une séance de conte avec Julie Adami.

L’atelier écriture s’est ensuite conclu par une restitution des productions à laquelle les jeunes participants se sont prêtés avec enthousiasme.

massa ipsum dictum dapibus porta. lectus eleifend risus. sit luctus
X