ULRICH ROBEIRI MET FIN À SA CARRIÈRE : Le Président de la CTG salue son parcours

ULRICH ROBEIRI MET FIN À SA CARRIÈRE : Le Président de la CTG salue son parcours
Aujourd’hui, c’est un grand champion qui met fin à sa carrière. À l’issue de son huitième de finale du Challenge Monal où il s’est incliné face à son ami Gauthier Grumier, actuel n°1 mondial, l’épéiste guyanais Ulrich Robeiri a annoncé qu’il venait de disputer là son dernier assaut.

Ce grand gaillard d’1m 90 en impose. Pourtant ce n’est pas son physique qui marque le plus mais sa personnalité. Discret, ce guyanais de bientôt 34 ans, double Champion de France et d’Europe, septuple Champion du Monde et Champion Olympique, ravi ses interlocuteurs par sa disponibilité et sa gentillesse.

Il a ainsi immédiatement accepté notre invitation à devenir l’un des ambassadeurs du projet Guyane Base Avancée, qui aura permis et permet encore de construire et rénover des infrastructures sportives essentielles au développement de la pratique du sport en Guyane. Son engagement aux cotés d’autres illustres sportifs locaux aura été déterminant dans la promotion de ce projet auprès des instances sportives nationales et notamment de la Ligue française d’Escrime, qui était en stage sur le territoire guyanais en septembre 2015 afin de se préparer à la saison qui s’annonçait, mais aussi dans le cadre de la préparation aux Jeux Olympiques 2016 à Rio de Janeiro.

Passionné d’aventures épiques, c’est à l’âge de 7 ans qu’Ulrich Robeiri pose sa main pour la première fois sur une épée pour ne plus la quitter. Après 2 années au sein du Pôle France Jeune Antilles-Guyane des Abymes en Guadeloupe, il rejoint le pôle de Reims à 17 ans, soucieux de progresser et de découvrir ses limites.

Les titres ne tardent pas et en 2002, à l’âge de 20 ans seulement, il remporte son premier titre de champion du monde chez les juniors et intègre par la suite l’équipe de France senior qui reconnaît en lui l’avenir de la discipline, lui qui ne pensait pas en débutant atteindre un jour le plus haut niveau.

La suite nous la connaissons. Une pluie de récompenses par équipe, un palmarès impressionnant qui vaut d’ailleurs à Ulrich Robeiri et à ses frères d’arme le surnom d’ « Invincibles », tant il sont entrain de marquer l’histoire de leur sport. La France reconnaissante lui décerne le grade de chevalier de la Légion d’honneur aux cotés de ses coéquipiers, après la médaille d’or obtenue aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

l-equipe-de-france-d-escrime-portant-en-triomphe-ulrich-robeiri-sacre-champion-du-monde-de-l-epee-aux-mondiaux-de-klazan-le-20-juillet-2014_5331501

Son style élégant tout en maîtrise, lui apportera une consécration individuelle en 2014 avec sa médaille d’or au Championnat du Monde de Kazan en Russie, alors qu’il répète depuis quelque temps en interview qu’il n’est plus tout jeune, lui, formidable coéquipier qui depuis plus de 10 ans donne tout pour cette équipe de France invincible qui le porte en triomphe le jour de son sacre personnel. Avec cette performance en Russie, Ulrich Robeiri offrait également à la France son premier sacre en individuel depuis 2003 !

C’est avec une grande joie que la Collectivité Régionale rendait hommage à son talent en octobre 2014, en donnant son nom à la salle d’armes de Matoury située dans la toute récente Maison des Arts martiaux Lucie Decosse.

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, tient à saluer un grand champion et lui souhaite le même succès dans les aventures qu’il entreprendra à l’avenir, lui qui a su allier haut niveau et parcours professionnel exemplaire. À n’en pas douter, il continuera d’être un modèle pour tous les jeunes épéistes guyanais qui prendront en exemple son sens du sacrifice et sa volonté hors du commun. Il rend fier tout un territoire qui n’oubliera jamais grâce à lui, que les rêves peuvent se réaliser.