[Travaux] Avancée des travaux d’aménagement de la Réserve Naturelle Régionale Trésor

Hélène Sirder, 1ère vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) s’est rendue hier matin à la Réserve Naturelle Régionale Trésor, accompagnée d’Elisabeth Wilicki chargée de Mission Développement Durable à la CTG, dans le cadre de sa délégation (la CTG est autorité de gestion de la réserve) pour constater l’avancement des travaux.

 

Lors de ce déplacement, étaient présents Catherine Corlet, représente du Conservatoire du Littoral, Olivier Tostain, président de l’Association Trésor, Mathieu Delfault, chargé de Mission aménagement et gestion du Conservatoire du littoral. La vice-présidente a pris la mesure des travaux d’aménagement de l’aire d’accueil de la réserve naturelle financés par le Conservatoire du Littoral et dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année.

Les travaux projetés se décomposent en deux phases

Phase 1 : création du parking et de la mare pédagogique

Les voies de circulation et de stationnement seront en dalles béton engazonnées sauf la partie réservée au bus qui sera en dalle engazonnée plastique pour tenir compte des pratiques de conduite des chauffeurs de bus.
La mare pédagogique sera étanchéifiée avec de l’argile. Elle sera reliée à la maison par un sentier accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Phase 2 : réaménagement paysager et mobiliers

Elle concernera la création de l’amphithéâtre naturel et la mise en place du mobilier en bois et des panneaux d’information.

 

Atouts et potentialités

La réserve présente de nombreux atouts et potentialités avec notamment :

  • Une marre pédagogique réservée aux jeunes lors des sorties scolaires
  • Un site où seront implantés des gradins à ciel ouvert pour des conférences et discussions avec le public
  • Un sentier accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduite)

 

Enfin, la visite s’est clôturée par l’observation de papillons de nuit de la réserve.