Top Vakans fait escale au jardin Bois de rose à Montsinéry

A l’initiative de la Collectivité Territoriale de Guyane, a eu lieu ce mercredi après-midi dans le cadre du Top Vakans, une visite du jardin Bois de Rose à Montsinéry, en présence du conseiller territorial Hadj BOUCHEÏDA et du premier adjoint de la commune Patrick LABEAU. Situé à Quesnel Est, cet écrin de verdure créé par Liliane Louison est devenu une balade touristique. Au-delà des arbres, on y trouve des plantes ornementales et médicinales, et surtout une très grande variété d’orchidées, une plante très répandue en Guyane qui fait le bonheur des spécialistes.

C’est avec beaucoup d’intérêt que les visiteurs invités par la CTG à venir découvrir ce jardin Bois de rose, ont sillonné les allées guidés par le petit-fils de la propriétaire, Loic Raymond, désormais dépositaire du savoir transmis par sa grand-mère. Dégustation de thés peyi et de pâtisseries créoles ont agrémenté cette balade.

En 1980, Liliane Louison commence à débroussailler son terrain. Cette agricultrice, décorée du Mérite agricole, y développe des cultures maraîchères qu’elle vend sur les marchés de Cayenne et de Kourou. En 1986, elle se lance dans la création de son jardin botanique. Ouvert au public, le jardin reçoit de plus en plus de visiteurs, jusqu’à des chercheurs scientifiques venus en congrès de pharmacie il y a quelques années en Guyane, et s’intéressant de près au diapana, une plante médicinale qui détient de nombreuses propriétés, notamment son aptitude à faire baisser la fièvre.

Depuis 2017, Liliane Louison organise une journée portes ouvertes sur les plantes médicinales « Radié mo peyi » qui remporte d’année en année un vif succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X