Succès de la projection à l’ENCRE du film « Les Pépites du fleuve »

Le 1er rendez-vous du cinéma de l’année 2019 a fait salle comble à l’EnCRe, avec le documentaire « les Pépites du fleuve » de la réalisatrice guyanaise Marie Sandrine BACOUL, ce samedi 5 janvier 2019. Parmi l’assistance de cette manifestation, étaient présents notamment la 9ème vice-présidente de la CTG déléguée à la culture, au patrimoine et aux identités Rolande CHALCO-LEFAY, la conseillère territoriale Emilie VENTURA CLET et le conseiller municipal Rodolphe SORPS.

 

Ouvrant la séance, la vice-présidente Rolande CHALCO-LEFAY a tout d’abord adressé ses  vœux au public présent. C’est avec fierté, qu’elle a présenté le choix assumé de la CTG d’ouvrir son cycle cinématographique avec cette œuvre guyanaise dont la création et la réalisation ont bénéficié d’un soutien financier via les dispositifs territoriaux. Elle a tenu à souligner les valeurs fortes véhiculées par le film qui met en avant une jeunesse qui se bat pour son avenir.

 

Pour rappel, le documentaire retrace la vie de 4 collégiens de Grand Santi qui, arrivés en 3ème, s’apprêtent à continuer leur scolarité sur le littoral. Ce départ entre ouverture et rupture a permis au public de découvrir les adolescents et leurs aspirations. Un pari réussi pour Marie Sandrine BACOUL dont l’ambition était de proposer une immersion dans la réalité des enfants du fleuve et de valoriser leur potentiel.

 

A la fin de la projection, les spectateurs ont eu l’opportunité d’échanger avec la réalisatrice et les jeunes dont la vie a été portée à l’écran. Revenant sur cette expérience cinématographique, ils ont partagé avec le public, ses apports tant sur le plan personnel que professionnel. Et c’est cette séquence forte en émotions qui a conclu cette première séance cinéma de la CTG et de l’EPCC les 3 fleuves.

 

Le public pourra découvrir ou redécouvrir « les Pépites du fleuve » sur Guyane la 1ère et sur France Ô, ainsi qu’à l’occasion des projections qui seront proposées par les services de la CTG sur tout le territoire. Prochaine séance : le 8 janvier 2019 pour les élèves du lycée Lama Prévot à Rémire-Montjoly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X