Des performances et des sportifs honorés par la Collectivité Territoriale de Guyane

Le monde sportif guyanais a été mis à l’honneur ce Jeudi 18 février 2016 par les équipes politiques et administratives de la Collectivité Territoriale de Guyane. Sous l’impulsion de Jean-Claude Labrador, 4è Vice Président délégué aux Sports, la rue intérieure de la CTG vient d’accueillir une belle famille de sportifs. La raison : les exploits, titres et médailles remportés par les protégés guyanais dans les disciplines très prisées du Football, de l’Athlétisme ou du Taekwondo ont fortement marqué l’actualité sportive de la semaine dernière.

« La Guyane est une terre de champions ! Et la forte présence, aujourd’hui, de vos parents et dirigeants montre bien combien nos jeunes générations ont besoin d’encadrement et de tuteurs pour prendre la bonne direction… » Dans son discours d’introduction, Jean-Claude Labrador s’est également attaché à rappeler le rôle d’accompagnement de la Collectivité de Guyane, en complément de cet encadrement éducatif, fort justement apporté par les familles et les clubs : « la Guyane de demain, c’est vous ! Et dans cette quête d’épanouissement, vous devez entretenir la tête et les jambes ».
Premiers à être mis à l’honneur, les jeunes footballeurs de la sélection U17 de Guyane reviennent, auréolés du titre de vainqueur du tournoi Paul-Chillan pour la deuxième année consécutive. Avec une certaine fierté, le Secrétaire Général de la ligue, Nelson Antoine n’a pas manqué de saluer la vitalité de cette discipline forte de 7000 licenciés, tout en profitant de l’occasion pour annoncer le prochain grand rendez-vous du calendrier avec notamment la rencontre entre la Guyane et Cuba, le 29 mars prochain.

De même, ont été félicités, avec 3 médailles décrochées pour 5 participants lors du dernier Open de Taekwondo de l’île de France, les combattants emmenés par Moïse Romero, président du club de Matoury et qui se sont illustrés au stade Pierre de Coubertin. Appelé au pupitre, Gaëtan Tarriaffe, président de la ligue d’Athlétisme prendra ensuite la parole pour faire applaudir sa délégation d’athlètes qui s’est brillamment illustrée aux derniers championnats en salle cadets et juniors.

Cette manifestation aura été l’occasion de récompenser ces sportifs qui contribuent à donner une image positive et constructive de la jeunesse guyanaise. Elle aura également favorisé l’émanation de belles idées et moments privilégiés. La notion de bénévolat et d’esprit de sacrifice auront présidé à cette réception appelant à bien des vocations.

Liste des sportifs honorés :

FOOTBALL : Tournoi inter-régional Palu Chillan en Martinique

  • Sélection de Guyane U17 avec Raphaël Ribeiro, sacré meilleur gardien du tournoi

TAEKONDO : Open de l’Île de France au Stade Pierre de Coubertin

  • Ducos Alizé : médaille d’or catégorie cadette, moins de 41 kg, licenciée au club de Matoury (Keumgang Dojang)
  • Ducos Iris : médaille d’or catégorie, moins 37 kg, même club
  • Naine Lien : médaille d’argent, moins de 45 kg, Club de Cayenne.

ATHLETISME : Championnats de France cadets et juniors

  • Loïc Prévot : vice champion de France du 400m, médaille de bronze au triple saut, licencié au club de USL Montjoly
  • Aurélise Dave : médaille de bronze au triple saut, licenciée au club de Matoury 2000
  • Deborah Giffard, 4e au 60m cadette, licenciée au club Etoile Montjolienne
  • Thélia Ruster, 11e longueur fille junior, club USL Montjoly
  • Harrison Innocent, 7e au triple saut junior, licencié au club de Matoury 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X