Soutien financier en faveur des entreprises en difficulté

Dans le cadre des Accords de Guyane,  une Charte de partenariat pour la mise en place d’un fonds de 3 millions d’euros  dédié à la reconstitution de la trésorerie des entreprises en difficulté, sous forme de prêt d’honneur, a été signée ce mardi 6 février 2018 à l’hôtel préfectoral entre le Préfet de la Région Guyane, Patrice Faure, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Rodolphe Alexandre et de nombreux autres partenaires consulaires et institutionnels.

« Ces prêts d’honneur à taux zéro d’un montant maximum de 25 000 euros, remboursables sur une période de 3 ans, peuvent également bénéficier d’un différé de 6 mois. Ils s’adressent aux entreprises créées depuis plus d’un an ayant moins de 11 salariés dont le chiffre d’affaires ou le montant total du bilan n’excède pas 10 millions d’euros, et qui connaissent  un événement accidentel de trésorerie indépendant de la volonté du chef d’entreprise, en lien notamment avec le mouvement social. On notera que la gestion de ces prêts a été déléguée au Réseau Entreprendre Guyane (REG) et Initiative Centre Est Guyane (ICEG).

Le Comité de pilotage de ce prêt d’honneur, inscrit au Plan Corail 2017, sera présidé par le Préfet de la Région-Guyane et le  Président de la CTG. S’agissant du Fonds d’intervention, il s’élève à 3 millions d’euros financé par l’Etat, la Banque Publique d’Investissement et la Caisse des Dépôts et Consignations, auquel il faut ajouter, une subvention de fonctionnement de la CTG ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X