[SOCIAL] Semaine de la Forme organisée pour les séniors de l’EHPAD Ebène à Cayenne

A l’occasion de la Semaine de la Forme, l’Association l’Ebène a organisé deux programmes PIED mêlant ateliers gym douce et conseils personnalisés pour prévenir des chutes et améliorer la condition physique de ses résidents à l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) en présence du Président de l’Association l’Ebène, le Président du Comité Régional Sports pour Tous Guyane, d’élus locaux et de représentants institutionnels et familles.

Lors de cette manifestation de clôture du Programme de Prévention des Chutes organisée par l’Association Ebène au siège de l’EPHAD Ebène à Cayenne, Bernadette Duclona-Constant, 10è Vice-présidente de la CTG déléguée à la Citoyenneté et au Vivre ensemble, est intervenue au nom de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, pour soutenir et encourager l’engagement des professionnels de l’autonomie face aux besoins de nos séniors et aux grands enjeux sociétaux.

Allocution de Bernadette Duclona-Constant, Vice-présidente de la CTG

« Je suis frappée à la fois par l’engagement des personnels mais aussi et surtout par le professionnalisme d’un secteur qui a énormément évolué au cours des trente dernières années et qui fait face à une transformation profonde.

C’est aussi un secteur, en établissement ou à domicile, dans lequel je vois beaucoup d’innovations et d’initiatives, beaucoup d’énergie.

L’attente de la société est légitime. Le vieillissement doit être anticipé et c’est le rôle des pouvoirs publics, au sens large, de préparer l’avenir, d’impulser le changement, de donner le cap.

A la CTG, nous ne partons évidemment pas de rien. Des travaux et des études de qualité sont désormais disponibles et permettront d’éclairer utilement notre réflexion de long terme.

Si nous ne luttons pas contre la mise à l’écart relative de nos « gangans » du reste de la société, nous courrons le risque d’une forme de relégation sociale indigne des valeurs qui fondent notre Guyane.

Ce à quoi nous devons être  sensibles lorsque nous parlons de nos personnes âgées, c’est combien elles peuvent parfois souffrir d’isolement et de solitude, combien elles ont besoin qu’on leur parle et combien le lien social reste important pour elles.

Non, la vieillesse n’est pas un naufrage !

Elle est un processus biologique naturel sur lequel nul déterminisme social ne peut à bon droit se fonder.

Oui, vieillir, c’est d’abord continuer à vivre normalement le plus longtemps possible.

Je rappelle volontiers que les plus de 65 ans représentent environ 9 % de la population en Guyane, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2030.

Je rappelle également que la sédentarité est considérée comme un facteur de risque important de la perte d’autonomie.

C’est toute l’utilité de notre présence ici aujourd’hui, à la séance de clôture du programme de Prévention des Chutes.

Le programme PIED permet de contribuer au maintien de l’autonomie, notamment au domicile.

Ce qui concerne tout de même 98% de nos séniors.

La prévention de la perte d’autonomie est donc un enjeu vital, aux deux sens du terme, pour notre territoire.

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie est nécessaire.

C’est une cellule interinstitutionnelle, qui a pour vocation de coordonner les financements de lutte contre la perte d’autonomie sur le territoire.

Elle est en place depuis 2018, et son financement augmente chaque année en même temps que l’augmentation du nombre de personnes âgées.

Vous pouvez compter sur la CTG, sur notre Président en particulier, pour tout faire afin que nos « gangans » soient les plus heureux possibles ».