[Social] Séance de travail avec l’Union Territoriale des CCAS/CIAS de Guyane autour des orientations de l’action sociale sur le territoire

Une séance de travail consacrée aux orientations de l’action sociale pour les années à venir sur le territoire s’est tenue ce mardi 31 octobre 2023, entre Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et l’Union Territoriale des CCAS (Centres communaux d’action sociale) /CIAS (Centre intercommunal d’action sociale) de Guyane, représentée par sa présidente, Francesca Félix.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de celle du 17 juillet dernier au cours de laquelle l’exécutif territorial a fait part de sa volonté d’être au plus près de l’UTCCAS compte tenu du rôle de chef de file de la CTG en matière d’action sociale.  En outre, Francesca Félix avait affirmé sa détermination de faire de l’UTCCAS une entité importante de cohésion sociale et de développement territorial afin de répondre aux besoins des populations dans le domaine du social aux côtés des différents partenaires.

« Pour être efficace et efficient, il nous appartient de coordonner les actions qui sont menées sur notre territoire, » explique la présidente de l’UTCCAS. Une vision  pleinement partagée par Gabriel Serville.

Ainsi, pour atteindre cet objectif, il apparaissait urgent pour les membres de l’UTCCAS de rencontrer la CTG autour de son engagement et de son périmètre d’intervention . Autre point abordé au cours de cette rencontre : l’invitation de l’Union Nationale des CCAS (UNCCAS) à la première édition des rencontres des solidarités des outre-mer qui se dérouleront du 15 au 17 novembre 2023 à la Réunion et plus particulièrement l’intervention du président de la CTG sur le thème « Hier aujourd’hui, demain : quels enjeux et quels défis de la cohésion sociale outre-mer. »

Les conseillers territoriaux Violaine Machichi-Prost et Christian Noko ont également participé à cette séance de travail.