SOCIAL : Quel travail d’équipe ? « Vers l’Amélioration de la prise en charge de l’enfant accueilli »

Une Conférence sur la Co-éducation présidée par Viviane Zulémaro, Directrice de l’Enfance et de la Famille au sein de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), co-pilotée par l’ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) et le COAQ (Cellule Offre Accueil et Qualité) s’est déroulée le 15 novembre 2018 dans la salle Sinnaryouz à Sinnamary en présence des Assistants familiaux et des équipes psycho-éducatives.

Lors de cette rencontre qui a donné lieu à différentes interventions, l’Adjudant-chef, Jean-Claude Varlez a présenté les Missions de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) dans le cadre de la protection de l’enfance.

Le Juge des enfants, Caroline Rosio-Bonnefond a soulevé la problématique de l’enfance en danger sous le thème, « Que peut faire un juge pour protéger un mineur en danger ? ».

Pour sa part, le Docteur Boubacar Diop, Médecin en chef du Service de la Pédo psychiatrie, s’est penché sur « Les traces traumatiques familiales chez l’enfant placé ».

Le Docteur Sébastien Chapellon, Maître de conférence à l’Université de la Guyane, a mené la réflexion vers le sujet « Quand l’enfant teste les liens  “d’équipe” », ce qui a permis aux acteurs de mettre en exergue leurs dysfonctionnement » au cours de ce moment d’échanges et de partage sur la co-construction d’une démarche collaborative pour un meilleur accompagnement des enfants confiés.