[Social/Autonomie] Accueillant familial, pourquoi pas vous ?

Dans le cadre de sa politique en matière de maintien de l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap, la Collectivité Territoriale de Guyane lance une vaste campagne de recrutement d’accueillant familial partout sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un accueillant familial ?

L’accueillant familial est un particulier qui accueille à son domicile, à titre onéreux, 1 à 3 personnes n’ayant pas de liens familiaux avec lui :

  •  Soit des personnes âgées (à partir de 60 ans)
  •  Soit des personnes en situation de handicap (à partir de 18 ans)

Être accueillant familial c’est :

  •  Exercer des responsabilités et mettre en œuvre vos compétences relationnelles
  •  Préserver et conforter l’autonomie de la personne accueillir sans se substituer à elle
  •  Respecter ses choix de vie, sa culture, ses opinions, sa vie privée et son intimité
  •  Aider dans la réalisation de ses tâches quotidiennes : repas, toilette, habillage, soins (sauf infirmiers), accompagnement, courses, ménage, blanchissage, services divers

La Guyane étant confrontée à un manque de professionnels en la matière, l’enjeu crucial est de garantir une présence suffisante d’accueillants familiaux sur l’ensemble du territoire.

Bien plus qu’un métier, être accueillant familial c’est avant tout avoir un engagement au quotidien qui a du sens et où l’on se sent utile. Cette activité professionnelle permet de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Comment devient-on accueillant familial ?

Il faut avoir reçu un agrément délivré par les services territoriaux qui organisent la formation et le contrôle de l’accueillant mais aussi le suivi de la personne accueillie.

La formation porte notamment sur l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile, la connaissance des bases de l’hygiène et de l’alimentation, l’identification des pathologies liées au vieillissement et l’apprentissage des bonnes pratiques.

  • Conditions requises
  •  Être majeur(e) et avoir un projet autour de l’accueil à son domicile
  •  Être propriétaire ou locataire d’un logement suffisamment vaste, avec une ou plusieurs pièces libres
  •  Avoir de la disponibilité et apprécier les échanges, le partage, la solidarité avec des personnes fragiles : adultes handicapées ou personnes âgées

Pour candidater au métier d’accueillant familial, contacter la Collectivité Territoriale de Guyane – Service Accompagnement Médico-Social (Responsable Mme Marie-Paule HORTH) : au 0594 29 56 91 ou par mail à sams@ctguyane.fr