[Situation FHEJOC] Précisions sur le dossier du Foyer d’Hébergement des Jeunes de l’Ouest en Formation à Cayenne (FHEJOC) suite à la réunion du vendredi 28 juillet 2023
Suite à la tenue d’une nouvelle réunion consacrée au dossier du Foyer d’Hébergement des Jeunes de l’Ouest en Formation à Cayenne (FHEJOC) ce vendredi 28 juillet, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane entend apporter les précisions nécessaires à la bonne compréhension par le public des termes du débat.
Il parait en premier lieu important de souligner que l’élue déléguée au logement, Keena Perlet a pu préparer cette séance de travail avec le Président Gabriel Serville, lequel n’a pas pu y participer étant retenu par la préparation d’un entretien avec le Ministre des Transports sur le dossier Air Guyane.
Lors de cette séance de travail, il était prévu d’aborder avec les résidents les points suivants :
- La capacité pour la SIGUY, propriétaire des lieux d’envisager des travaux en site occupés: une demande a été faite en ce sens par le Président du Conseil Territorial, conformément à ses engagements antérieurs. La CTG s’engageait même à « étudier toute solution d’accompagnement souhaitable » au cas où l’opérateur aurait jugé possible ce maintien dans les lieux. Une réponse négative nous a été transmise par la SIGUY le 27 juillet 2023.
- Le devenir des locaux à l’issue des travaux : dans le même courrier en réponse, la SIGUY a confirmé à la CTG son intention de mener des travaux lourds de réhabilitation et de restructuration pour être en mesure de candidater à un futur appel à projet « foyer logement » qui pourrait être lancé par l’Etat. Il en découle que l’affectation du bien à une activité d’accueil de jeunes à l’issue de la phase travaux est bel et bien prévue par la SIGUY. Il est précisé que cette phase de travaux est envisagée sur une durée minimum de 18 mois.
- L’engagement de la CTG d’apporter son concours à des solutions à mettre en place durant cette phase transitoire : la CTG a déjà tout mis en œuvre pour apporter une solution de relogement aux résidents actuels du FHEJOC. Une offre ferme de relogement a été faite et elle demeurera effective pendant encore quelques jours après la date butoir du 31 juillet 2023.
L’ensemble de ces points ont été présentés au député Davy Rimane qui a souhaité apporter sa contribution à la résolution du conflit. La question du FHEJOC est bien évidemment un élément important de la problématique du logement des jeunes étudiants dans l’île de Cayenne. Toutefois, cette problématique ne peut en aucun cas se limiter à ce seul dossier, car plusieurs centaines de jeunes nécessitent un accompagnement. En ce sens, ce sont des stratégies de remise en état du patrimoine foncier qui sont désormais nécessaires pour répondre au défi de la rentrée 2023.
Gabriel Serville, président de la CTG et ses équipes, qui demeurent entièrement mobilisés sur ce dossier, annoncent d’ores et déjà la mobilisation d’une enveloppe de 100K€ pour soutenir les potentiels partenaires associatifs dans leurs programmes de remise en état de leur patrimoine foncier, dans les prochaines semaines.