Signature de la convention de partenariat « AuTour de la Formation », dispositif d’insertion professionnelle

Ce jeudi 8 août 2019, se déroulait la signature de convention de partenariat du dispositif « AuTour de la Formation », une initiative créée par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en 2017, faisant partie des actions de promotion mises en place dans le cadre du SPRO (Service Public Régional de l’Orientation), qui se déroule pendant le Tour de Guyane, pour un retour à l’emploi des publics.

Une opération de la CTG organisée en partenariat avec la Mission Locale Régionale de Guyane (MLRG), l’Opérateur Public Régional de Formation (OPRF), l’Association Pour l’Emploi et l’Insertion en Guyane (APEIG) et le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA).

La Guyane ayant un taux de chômage moyen de 22%, celui-ci s’élevant à 40% chez les jeunes de 16 à 25 ans, cette 3è édition permettra une nouvelle fois aux publics éloignés de l’emploi, ou en recherche de formation, d’échanger avec les acteurs de la formation professionnelle sur le territoire, dans un espace dédié « Emploi-Formation » sur le village du Tour cycliste de Guyane, où des stands sont installés à l’arrivée de chaque étape. Il s’agit là de profiter de visibilité offerte par le Tour de Guyane pour informer le plus grand nombre sur tous les dispositifs auxquels on peut prétendre sur le territoire en matière de formation.

Étaient présents pour cette signature, Claude Plénet, 12è Vice-Président délégué à l’éducation, l’apprentissage et la formation professionnelle, représentant également l’OPRF en tant que Président, Richard Talbot, Directeur de la formation professionnelle à la CTG, Lya Plénet, Trésorière du Comité Régional de Cyclisme de Guyane, Paul Montgénie, Directeur de l’APEIG, Jean-Raymond Passard, Directeur de la MLRG.

L’ensemble des partenaires a souligné l’importance de cette opération, manifestation au cours de laquelle des jeunes et des parents se renseignent sur les différents parcours de formation, créant ainsi l’occasion d’établir un premier lien, avant d’enclencher la démarche d’inscription en formation.

Claude Plenet, dans son discours, a rappelé l’intérêt de la reconduite du dispositif, qui permet d’aller dans les communes afin de rencontrer les publics, pour mieux les accompagner. Il a évoqué le fait qu’il serait intéressant que de telles opérations soient mises en place dans les communes de l’intérieur par la suite.

Enfin il a salué le travail d’équipe des agents de la CTG qui s’investissent pour la jeunesse guyanaise.

Dès le mois de septembre, plus de 1500 places en formation et accompagnement seront déployées à destination des publics peu qualifiés, dans le cadre du PACTE régional.

Objectifs de l’opération « AuTour de la Formation » :

– Profiter de l’engouement du grand public pour le Tour de Guyane afin de rencontrer les publics éloignés de l’emploi dans chacune des communes étapes
– Repérer en particulier les publics Neets (Not Employment, Education or Training) et du « halo du chômage » qui passent sous les radars des dispositifs classiques d’accompagnement vers l’emploi
– Ignorer sur les mesures et dispositifs existants sur le territoire en se rendant au plus près des publics en demande (notamment dans le cadre du PIC et du PACTE régional)
– Accompagner au mieux les publics dans la réalisation de leur projet professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

efficitur. libero velit, vulputate, id consectetur quis tristique sem, at vel,
X