[SENIORS] Une semaine bleue pour changer notre regard sur les aînés et briser les idées reçues – Du lundi 3 au dimanche 9 octobre 2022

Après deux années marquées par la crise sanitaire et la suspension de toutes les manifestations rassemblant le grand public, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) renoue avec la célébration de la Semaine Bleue, manifestation nationale dédiée à la valorisation de la place des séniors dans la vie sociale qui se déroulera cette année du lundi 3 au dimanche 9 octobre 2022.  Pour cette 71ème édition de la Semaine Bleue, plusieurs rendez-vous sont proposés par la CTG et ses partenaires autour de la thématique « Changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues, » afin de favoriser les liens intergénérationnels.

Ainsi, la CTG propose un panel d’activités faisant appel aux facultés cognitives et physiques des seniors, dans une ambiance intergénérationnelle :

  • Des séances d’activités sportives et aquatiques permettront aux plus valides de se dépenser en milieu sécurisé
  • Des activités manuelles feront appel à la concentration et à la dextérité des plus calmes.
  • Des séances de partage de connaissances à travers des mini-conférences permettront à chacun d’avoir une vision nouvelle sur des sujets peu communs.
  • Un volet festif est prévu à travers un spectacle centré sur le vécu de personnes âgées bien de chez nous.
  • Enfin, les aidants des personnes âgées bénéficieront aussi d’un coup de projecteur lors d’une journée de sensibilisation spéciale.

La programmation Semaine Bleue 2022

Retrouvez les manifestations et activités ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant : Le programme complet de la semaine bleue en Guyane
programme-ctg-semaine-bleue-2022

Un Schéma Territorial de l’Autonomie

Par ailleurs, la place qu’occupent nos seniors au sein de la société guyanaise est prise en compte dans toutes ses dimensions à travers le Schéma Territorial de l’Autonomie. En effet, la CTG a à cœur d’apporter des réponses sur l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie sur l’ensemble du territoire. C’est en ce sens qu’elle consacre un budget de 18 M€ par an afin de développer sa politique en priorité autour des trois axes suivants :

  • promouvoir le respect et les droits des personnes âgées
  • permettre à l’usager d’être acteur de son parcours de vie
  • développer la coordination et améliorer la qualité de service dans la politique de l’autonomie