Séminaire sur les usages des données satellitaires pour le pilotage des politiques publiques
Ce mardi 9 décembre 2025, la Collectivité Territoriale de Guyane a accueilli le séminaire SEAS Guyane, une journée consacrée à l’appropriation des usages satellitaires au service de l’action publique.
La rencontre était présidée par Philippe BOUBA, vice-président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, en présence de Madame Sherly ALCIN, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement.
Composée :
- Du consortium qui compose SEAS GUYANE : Service de l’État, l’IRD, le CNES, l’UNIVERSITE de Guyane et la Collectivité territoriale de Guyane en sa qualité de chef de fil du dispositif.
- D’élus, d’agents représentants des collectivités locales et d’établissements publics, d’universitaires et d’acteurs privés.
SEAS Guyane constitue une dynamique collective encouragée par Gabriel SERVILLE, président de la CTG et soutenue par la vision de Marie-Lucienne RATTIER conseillère territoriale déléguée au numérique transformation digitale et innovation, visant à faire du territoire une référence régionale en matière d’observation spatiale appliquée au développement durable.
À cette occasion, Philippe Bouba a souligné :
« Ce séminaire est la première étape d’une démarche structurante qui doit nous permettre de créer un langage commun, d’identifier les freins, de définir les leviers et de faire émerger une feuille de route CTG – SEAS Guyane. »
Figuraient au programme :
◾️ Présentations sur les usages du satellite pour l’évaluation des politiques publiques, avec un retour d’expérience de l’Agence Spatiale Gabonaise.
◾️ Table ronde sur les freins et leviers d’appropriation par les collectivités. Il n’y a pas eu de table ronde, mais une synthèse des interventions des participants.
◾️ Atelier pratique d’initiation à l’utilisation des données et services SEAS Guyane.
Objectifs de la journée :
- Partager les usages décisionnels de la donnée spatiale.
- Recueillir les besoins opérationnels pour orienter les priorités 2026–2030.
- Co-construire la feuille de route SEAS Guyane.
- Renforcer le réseau d’utilisateurs.
- Consolider la dynamique Amazonie–Congo et les coopérations émergentes.
Une journée saluée par les participants, qui ont insisté sur l’intérêt de disposer d’outils concrets, accessibles et adaptés pour renforcer la prise de décision publique grâce aux données spatiales.
Les participants ont salué l’événement, soulignant l’importance de l’accompagnement et de la formation pour optimiser l’utilisation du dispositif.
Ils ont également exprimé l’intérêt de disposer d’outils concrets, accessibles et adaptés, permettant de renforcer la prise de décision publique par l’exploitation des données satellitaires.
Les démonstrations d’utilisation réalisées par l’AUDEG, le CNES, le BRGM et l’UG ont permis aux participants de prendre la pleine mesure du potentiel d’exploitation des technologies et solutions présentées.
Ces présentations concrètes ont offert aux participants une illustration pragmatique des fonctionnalités et des bénéfices apporter par SEAS GUYANE dans le cadre de leurs missions et activités. Elles ont suscité un vif intérêt et ont démontré l’adéquation entre les besoins exprimés par les acteurs de notre territoire et les capacités offertes par le dispositif.
Cette séquence de démonstrations a été déterminante pour permettre une appréhension optimale des possibilités offertes.
Ce premier séminaire de SEAS GUYANE marque une étape essentielle dans la construction d’une culture commune autour de la donnée satellitaire en Guyane.













