[Semaine Olympique et Paralympique] Démonstration et initiation au handibasket

Ce vendredi 07 février 2020, se déroulait une démonstration et une initiation gratuite d’handibasket, au hall François Bartel de Macouria, dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) nationale.

C’est à ce titre que la Collectivité Territoriale de Guyane a décidé d’organiser pour la première fois cette manifestation sportive, avec le club de basket ASAM (Association Sportive Azur de Macouria).

Sylvain Perpont, président de l’ASAM, a remercié la CTG lors de son discours d’ouverture, pour l’organisation de la manifestation, et pour la participation de l’achat de fauteuils permettant l’accès au sport aux personnes handicapées.

Une centaine d’élèves allant de la 6e à la 3e du collège Just Hyasine de Macouria participaient à cette initiation gratuite, en vue d’une sensibilisation au handicap.

Une manifestation à laquelle a pris part également Jean-Claude Labrador, 4e vice-président délégué au sport et cadre de vie, qui a disputé un match en situation de handicap.

L’occasion aussi pour ces collégiens de découvrir ce sport,  l’endurance nécessaire en le pratiquant, avec des personnes invalides et valides, dont 2 champions de la discipline présents lors de cette rencontre.

Ce sont plusieurs équipes qui se sont affrontées tout au long de l’après-midi, respectant quasiment les mêmes règles qu’au basket traditionnel, à la différence du fauteuil roulant.

À travers l’organisation de cette manifestation, la Collectivité promeut la pratique sportive chez les jeunes, autour de valeurs citoyennes.

Les collégiennes et collégiens se sont montrés plein d’empathie. Ils ont pu exercer cette discipline et transmettrons au plus grand nombre l’existence de ce sport.

Tous les dimanches après-midi, de 15h30 à 17h30, des ateliers d’initiation au handibasket sont organisés au hall François Bartel de Macouria, par l’ASAM.

dapibus Phasellus Praesent Lorem ipsum facilisis
X