Semaine Européenne de la Vaccination : Focus sur la PMI de Barrat
Débuté le 22 avril, la semaine européenne de la vaccination se poursuit jusqu’au 28 avril 2024 au sein des PMI de Guyane et de la Croix Rouge.
Focus en image sur la campagne de vaccination de la PMI Barrat à Cayenne.
Contexte :
Les centres de protection maternelle et infantile pilotés par la CTG sont les principaux vaccinateurs en Guyane (38 646 vaccins administrés en 2023).
L’augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales de santé étant les priorités de la Collectivité territoriale de Guyane, des missions de rattrapage vaccinal ont également été menées à Mana en lien avec la Croix Rouge l’année dernière.
Objectifs :
- Promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en tant que protection la plus efficace contre des maladies infectieuses ;
- Rappeler l’importance de la mise à jour du statut vaccinal
Programmation :
- PMI de Macouria: vérification des carnets de santé, sessions de prévention sur la vaccination, campagne d’affichage ;
- PMI rue du Docteur Barrat à Cayenne : vérification des carnets de santé, mise à jour du calendrier vaccinal, campagne d’affichage ;
- le vendredi 26 avril 2024 : action de prévention sur l’importance de la vaccination et démonstrations ;
- PMI Digue Ronjon: vérification des carnets de santé ;
- Marché de Saint-Laurent du Maroni: stand de sensibilisation proposéen partenariat avec le CHOG ;
- PMI de Saint-Georges de l’Oyapock : action de sensibilisation et de vaccination en lien avec l’équipe mobile de santé publique en communes (EMSPEC)
Pour aller plus loin :
En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère chargé de la santé et Santé publique France (Agence nationale de santé publique), et piloté en région par les Agences régionales de santé. En Guyane, la Collectivité est un acteur clé de la vaccination à travers les centres de protection maternelle et infantile.