Semaine bleue : Rencontre avec les présidents d’associations dans la perspective de l’édition 2016

Semaine bleue : Rencontre avec les présidents d’associations dans la perspective de l’édition 2016

Dans le cadre de la Semaine bleue, une réunion préparatoire avec les présidents des associations de Guyane était organisée par Marie-Claude Verdan, cadre supérieur de santé, retraitée,  spécialisée en gérontologie -missionnée pour cet événement intergénérationnel- et Émilie Ventura, conseillère territoriale à la CTG (Collectivité territoriale de Guyane), place Léopold Héder à Cayenne. Objectif : présenter et finaliser le programme qui sera officialisé dans les prochains jours et proposé à tous, tout au long de cette semaine nationale des retraités et personnes âgées.

Pour cette 1ère édition mise en œuvre sous le patronage de la CTG, intitulée, « La place des séniors dans la société guyanaise  », le président, Rodolphe Alexandre a voulu que cette manifestation intergénérationnelle soit territorialisée. Il a rendu hommage à Maurice Bertrand, ex présidente du CERPAG (Comité d’entente des retraités et personnes âgées de Guyane) pour ses actions d’engagement et son implication dans l’organisation de cette manifestation. M. Alexandre a aussi redemandé que nos séniors participent au premier plan et qu’ils soient remis au cœur de notre société et de nos préoccupations.

Pour ce grand rendez-vous annuel prévu du 3 au 9 octobre 2016 sur l’ensemble du territoire, la première journée se tiendra sur le Haut-maroni à Maripasoula et regroupera les aînés de cette commune et ceux de Papaïchton et Twenké. La deuxième journée aura lieu dans la capitale de l’Ouest et sera ouverte aux anciens de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Mana et Awala-Yalimapo. La troisième journée quant à elle, prévue à Sinnamary, sera dédiée aux retraités et personnes âgées de la commune, d’Iracoubo, Saint-Elie et de Kourou. Dans l’Est guyanais, la quatrième journée de la Semaine bleue se poursuivra à Saint-Georges de l’Oyapock et réunira les aînés de la commune et ceux de Régina, Ouanary, Camopi et Trois-sauts. La dernière journée prendra fin par un grand rassemblement et diverses manifestations au PROGT de Matoury (Palais Territorial Omnisports Georges Théolade) et mobilisera les séniors issus de Cayenne, Matoury, Kourou, Montsinéry-Tonnégrande, Rémire-Montjoly, Tonate-Macouria, Roura, Kaw et Saül.

Enfin, le programme officiel de ces journées placées sous le parrainage du ministère des Affaires sociales et de la santé, qui sera édité dans plusieurs langues territoriales, sera présenté par l’exécutif et rendu public lors d’une prochaine conférence de presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *