SEMAINE BLEUE : LA CTG ACCOMPAGNE NOS GANGANS

Lundi 2 octobre 2017, démarrait à Maripasoula, la semaine bleue, manifestation nationale, portée sur le plan local par la Collectivité Territoriale de Guyane, organisée chaque année, et mise en place il y a maintenant 50 ans, visant essentiellement à exprimer d’une seule voix les problématiques du vieillissement, du lien social et de la solidarité. Dans le cadre de cette nouvelle édition, avait lieu au Zéphyr, ce mardi 3 octobre 2017, un colloque sur le thème du « Devenir Sénior », organisé par l’association Ebène, en partenariat notamment avec la CTG et l’ARS. Etaient présents la Conseillère Territoriale déléguée à l’accompagnement et l’épanouissement des personnes âgées ou en situation de handicap, Emilie VENTURA, et Alex FLERET, Président de l’association Ebène.

 

L’avancée en âge engendrant une certaine vulnérabilité, et bon nombre de fragilités, il était important pour le Président de l’association Ebène d’apporter des réponses adaptées aux séniors, qu’elles soient physiques, psychologiques ou financières.

C’est la raison pour laquelle une réflexion a été menée à partir d’observations, de pratiques de terrain, mais aussi d’études effectuées auprès de cette tranche de notre population et présentées à l’occasion de ce colloque. L’objectif étant de contribuer à la co-construction d’une approche concertée et réaliste à la définition de la place des aînés dans notre société, et d’apporter quelques pistes de réflexion pour les modalités de leur prise en soin.

Plusieurs ateliers-débats ont ainsi rythmés la journée, abordant des thèmes divers :

  • Le « bien vieillir »
  • Le passage à la retraite
  • Le maintien à domicile
  • Les alternatives à l’entrée en établissement
  • L’importance des aidants
  • La prise en charge des troubles cognitifs et du comportement

A l’occasion de ces ateliers, des constats ont été dressés, et des programmes et des études ont été présentés au public venu nombreux.

On aura ainsi entre autres appris que l’espérance de vie a augmenté de 30 ans en un siècle, mais que depuis 2004, elle a cessé de s’allonger, ce en raisons des maladies chroniques ; qu’il existe 3 modalités de vieillissement, actif, usuel (besoin de se rassurer et de faire plus attention), et pathologique (maladies, dépendance) ; que la qualité du vieillissement est conditionnée par l’activité physique, la stimulation intellectuelle, les liens sociaux et par l’alimentation (privilégier les protéines, les glucides, le calcium et la vitamine D) ; et qu’après 60 ans, le métabolisme évolue (diminution de la masse musculaire et de la masse osseuse, augmentation de la masse graisseuse, et diminution de la quantité d’eau dans l’organisme lié à la perte de la sensation de soif).

Une étude sur un programme d’exercice physique (musculation et équilibre) a été réalisée chez les séniors. Après 6 semaines, a été observée une augmentation de la capacité d’équilibration, et de la force.

Un programme d’activités physiques destiné aux séniors a, par ailleurs, été présenté : le programme PIED (Programme Intégré d’Equilibre Dynamique). Conçu pour prévenir les chutes, les fractures et améliorer leur vie quotidienne, il a pour objectif :

  • D’améliorer l’équilibre et la force des jambes des participants.
  • D’aider à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires.
  • D’améliorer le sentiment d’efficacité personnelle (confiance) à l’égard des chutes.
  • D’aider au maintien d’une bonne santé des os (densité osseuse).
  • De maintenir une pratique régulière d’activités physiques.

Outre la dépense énergétique, le sport permet de régulariser le taux de cholestérol et la glycémie, et de diminuer le stress.

On aura également appris qu’il existe différents âges, et qu’en fonction de ces âges, des changements s’opèrent au niveau des connexions neuronales. C’est à partir de 65 ans qu’on observe une altération des connexions neuronales, entrainant un déclin progressif des capacités cognitives, un amenuisement des capacités d’attention et concentration. Plusieurs facteurs permettent de retarder ces phénomènes, facteurs parmi lesquels on retrouve l’activité physique et l’alimentation, mais également l’activité mentale, les activités sociales, ou encore le sommeil…

Des temps d’échange ont été possibles entre chaque atelier, et les participants ont ainsi pu faire part des difficultés rencontrées dans leur quotidien, s’agissant  notamment de la maladie, du rapport avec l’entourage ou des possibilités d’aides à la prise en charge.

La Conseillère territoriale, Emilie VENTURA, a salué l’initiative prise par l’association Ebène et a indiqué qu’à l’issue de ce colloque, elle tacherait, avec sa collègue et 5ème Vice-Présidente de la CTG, déléguée à l’action sanitaire et médico-sociale, Catherine Léo, d’exploiter sur le terrain, les propositions d’amélioration de prise en charge et d’accompagnement des seniors en difficulté sur l’ensemble du territoire.