Semaine Bleue 2019 – Une journée d’Animations pour les Séniors à l’Hôtel Territorial ce Mercredi 09 Octobre 2019

La Journée de la Semaine Bleue «  Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons ! », planifiée à l’Hôtel territorial, ce mercredi 9 octobre 2019, a été l’occasion pour le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre de revenir sur les grandes actions territoriales et celles à venir en faveur  du bien-être et du bien vieillir des personnes âgées.

 

Lors de l’ouverture, le Président de la Collectivité Territorial a insisté sur le rôle social que jouent nos aînés dans notre société et remercié tous les participants pour leur présence. Le Président a ensuite offert un bouquet de fleurs à la lauréate du concours de dessin Carmen Julisson pour son œuvre  « Un magnifique Papillon bleu Morpho »,  repris pour les visuels de la Semaine Bleue 2018 et 2019.

 

Pour sa part, la Conseillère Territoriale, Emilie Ventura Clet déléguée aux Personnes âgées et aux Personnes en situation de handicap a salué l’intérêt accordé à cette Journée Nationale. Depuis 2018, la Collectivité Territoriale de Guyane s’est engagée dans une profonde restructuration dans l’exercice de ses missions auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

 

Cette détermination repose sur des principes fondamentaux tels que sur :

  • Le maillage territorial dont les bassins éloignés (les CCAS et les Associations locales obtenant un soutien stratégique)
  • L’accès des Personnes âgées à des structures d’accompagnement de proximité.
  • L’extension à l’ensemble du territoire des réseaux de coordination gérontologique, de santé et médico-sociaux.
  • Une gestion partagée des données statistiques et des informations sur les besoins à couvrir bassin de vie par bassin de vie
  • La mise en œuvre rapide des dispositifs récents introduits par la loi de décembre 2015 d’adaptation de la société au vieillissement

 

Pour cette édition 2019, la CTG a souhaité que le thème national soit décliné en local avec un focus sur l’usage et la pharmacologie des plantes médicinales en Guyane. Au cours de la matinée, une séance de Taï-Chi-Chuan a été proposée aux Retraités et Personnes âgées sous la direction du coaching de Jacqueline Parenty. Des conférences autour de l’Autonomie et la Pharmacologie des plantes médicinales ont également été présentées aux séniors par 3 spécialistes dans la salle des délibérations de l’Hôtel Territorial sous les thèmes suivants :

  • Préserver son autonomie : Pourquoi, Comment ? (animée par Claude Rosnel, gériatre).
  • Conserver son autonomie grâce à des disciplines artistiques (animée par Anne-Marie Ergis, neuropsychologue).
  • Usage des plantes médicinales en Guyane : enjeux de la transmission des connaissances traditionnels (animée par Marie Fleury, ethnobotaniste).

 

D’autres évènements sportifs et culturels seront organisés tout au long de cette semaine qui constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle et créer un lien intergénérationnel.

On notera la grande Journée festive de clôture de la Semaine Bleue, ou plus de 1 200 Retraités et Personnes âgées sont attendus sur invitation le dimanche 13 octobre 2019 à un déjeuner dansant de clôture prévu de 10H00 à 18H00 à la Ferme Edmé Zulémaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

neque. Donec efficitur. venenatis, ipsum ut dolor non et, elit.
X