Séance Plénière du Lundi 24 juillet 2023, la stratégie de spécialisation intelligente pour la recherche et l’innovation adoptée, l’abonnement mensuel des étudiants du TIG utilisant la ligne Cayenne-Kourou revu à la baisse

Les élus de l’Assemblée de Guyane se réunissaient ce lundi 24 juillet 2023 en séance plénière, afin d’examiner plusieurs dossiers.

Parmi les dossiers à l’ordre du jour :

  • L’approbation de la stratégie de spécialisation intelligente pour la recherche et l’innovation
  • La répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle pour 2023
  • L’actualisation de la grille tarifaire du transport spécialisé
  • La nouvelle tarification étudiante du Transport Inter Urbain Guyanais (TIG)
Approbation de la stratégie de spécialisation intelligente pour la recherche et l’innovation

Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au numérique, à la transformation digitale et à l’innovation a présenté à l’assemblée le Schéma de la Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente.

Une présentation de la stratégie qui se déclinait en 2 volets :

  • Les orientations
  • Les domaines d’action stratégiques

L’élue déléguée a développé une présentation mettant en exergue des exemples concrets de projets mis en place dans le cadre du Schéma de la Stratégie Régionale d’Innovation pour la Spécialisation Intelligente, aux côtés de plusieurs élus territoriaux impliqués selon leur délégation, précisant que la Collectivité Territoriale de Guyane place l’Université de Guyane au cœur de l’écosystème d’innovation et de la recherche.

Il a ainsi notamment été question de l’accompagnement qu’apporte la Collectivité dans la création d’un laboratoire d’immunologie, au sein du Char, la question de la souveraineté alimentaire étant d’actualité, des actions stratégiques sont également consacrées à l’alimentation durable, deux actions phares étaient identifiées :

  • l’introduction de la farine de manioc dans la planification à la demande de la CTG par Bel nati (plusieurs essais conduits avec le manioc et la patate douce)
  • l’accompagnement de l’agriculture traditionnelle, représentant 50% de la production agricole.

Les Orientations présentées :

  • Orientation 1– Mettre en place une gouvernance stratégique et opérationnelle et structurer le système d’innovation
  • Orientation 2 – Répondre aux besoins de entreprises innovantes et faciliter le passage de la recherche à l’innovation et aux produits/services
  • Orientation 3 – Assurer une animation de la mise en œuvre des actions des domaines d’actions stratégiques (DAS)
  • Orientation 4 – Développer l’innovation sous toutes ses formes pour participer à la réponse aux grands enjeux de société
  • Orientation 5 – Ouvrir la Guyane à l’international, la positionner au sein de la zone et rendre le territoire attractif

Les domaines d’action stratégiques retenus :

  • Stratégique alimentation durable;
  • Valorisation durable des ressources et biodiversité;
  • Santé tropicale;
  • Énergie durable;
  • Eco-matériaux écoconstruction;
  • Data et usages numériques;
  • Résiliences territoriales et intégration citoyenne.
Répartition du fonds départemental de péréquation de la taxe professionnelle pour 2023

Le montant à répartir pour l’année 2023 est une reconduction du montant attribué en 2022, soit un total  de 1 173 521,00 euros, avec pour répartition, une enveloppe pour les communes correspondant à 67% des crédits disponibles, soit 786 259 euros, et une enveloppe pour les EPCI correspondant à 33% des crédits disponibles, soit 387 262 euros.

Nouvelle tarification étudiante du Transport Inter Urbain Guyanais (TIG)

Prenant en compte l’augmentation du coût de la vie et la situation financière précaire des étudiants, il s’agissait de revoir à la baisse la tarification de l’abonnement mensuel des étudiants utilisant la ligne Cayenne-Kourou, passant de 80 à 50 euros, afin de leur permettre de se rendre vers leurs différents centres d’études et de formations, à Kourou, à l’IUT. La compensation potentielle de la CTG à prévoir pour cette mesure est évaluée à 115 920,00 euros, soit une augmentation de 24 840,00 euros.

Actualisation de la grille tarifaire du transport spécialisé

Une réévaluation de la grille de l’ordre d’environ 17% tenant compte de la fluctuation du coût du carburant, des coûts et charges de structures des transporteurs était proposée. Soit une augmentation de l’ordre de 176 000 euros pour la CTG, pour un budget de 1,3 millions d’euros, sans incidence pour les familles.

Le dossier de création de l’Agence Territoriale d’Ingénierie et de Partenariat Européen pour le Développement Durable en Guyane a été reporté à une prochaine séance plénière, les autres points à l’ordre du jour ont été adoptés.

En fin de séance, le président de la Collectivité a tenu à faire part de ses inquiétudes concernant le mouvement de grève qui touche la compagnie Air Guyane, les pilotes demandant une amélioration de leurs conditions de travail et une revalorisation de leurs salaires. La compagnie pourrait se diriger vers une déclaration de cessation de paiement, ce qui pourrait engendrer une situation lourde de conséquences pour le territoire. Les pilotes, reçus par le président et une délégation d’élus territoriaux la semaine précédente, avaient pu exposer leurs problématiques rencontrées au quotidien. Le président a indiqué qu’il allait de nouveau contacter la direction de la compagnie, espérant qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais, dans l’intérêt de tous, et plus particulièrement, des habitants des communes de Guyane telles que Saül, Maripasoula…