[Séance plénière du 8 mars 2024] la réorganisation des services de la CTG adoptée, une motion en faveur de l’affectation en Guyane des professeurs qui réussissent le concours de l’éducation nationale votée

L’Assemblée de Guyane s’est réunie en séance plénière le 8 mars 2024 afin d’examiner plusieurs dossiers majeurs : le renouvellement de la convention avec la CACL pour la mise à disposition des terrains d’assiette de l’ISDND des Maringouin; la réorganisation des services, la mise à jour des emplois fonctionnels; la fixation de la date et de l’ordre du jour du congrès des élus ainsi qu’une motion en faveur de l’affectation en Guyane des professeurs qui réussissent les concours de l’Éducation nationale. 

  • Renouvellement de la convention avec la CACL pour la mise à disposition des terrains d’assiette de l’ISDND des Maringouins (voté à l’unanimité)

Il s’agit de renouveler la convention qui a été passée avec la CACL pour les terrains de la décharge. Cette décharge est actuellement saturée et sa fermeture est prévue au 31 décembre 2024 sur arrêté préfectoral. Cette convention prévoit toutes les mesures post-exploitation. La réhabilitation du site doit se faire sur une période de 30 ans en conformité avec les obligations réglementaires. En cas de valorisation du biogaz, la CTG fera un avenant avec la CACL pour en définir les modalités.

  •    Réorganisation des services et mise à jour des emplois fonctionnels (adopté avec 3 voix contre, 5 abstentions)

La Collectivité Territoriale de Guyane a engagé une réorganisation des services. Après son passage en commission sociale territoriale, en février 2024, puis en séance plénière cette réorganisation devrait être mise en place prochainement. Elle se fait à effectif constant : il s’agit de déplacements d’agents au sein des effectifs. L’assemblée a voté la mise à jour des emplois fonctionnels des DGA.  La Collectivité ne comptera plus 10 DGA à mais DGA. Quatre postes de DGA seront donc supprimés. Il s’agit des postes :

  1.  DGA Pôle Economie, Développement numérique et Innovation
  2. DGA Pôle Aménagement, Transports et Développement durable
  3. DGA Pôle Culture, Patrimoine et Identités
  4. DGA Pôle Affaires Européennes

Les trois autres postes sont repositionnés dans la nouvelle réorganisation. La suppression de ces emplois fonctionnels se fera au 1er juin 2024.

  • Fixation de la date et de l’ordre du jour du congrès des élus de Guyane

Le congrès des élus de Guyane doit être convoqué pour traiter deux points  :

  1. L’adoption du PV du congrès du 2 décembre 2023
  2. L’approbation du projet de résolution relatif à la représentation des peuples autochtones auprès de la future collectivité autonome de Guyane.

Deux dates ont été proposées, le 6 ou le 13 avril. La date arrêtée sera communiquée prochainement.

  • Une motion pour l’affectation en Guyane des professeurs qui réussissent les concours de l’Education nationale (motion adoptée à l’unanimité)

Cette motion adressée au gouvernement requiert :

  1. L’arrêt des mutations d’office des Guyanais lauréats du concours du Capes vers l’hexagone;
  2. L’affectation définitive en Guyane des enseignants lauréats du concours du second degré originaires de Guyane et ou ayant exercé pendant plusieurs années dans l’académie en qualité de contractuel;
  3. La revalorisation des bonifications relatives aux centres d’intérêts matériels et moraux de 1000 à 1400 points;
  4. La création de poste de professeurs en Guyane au regard des besoins et en particulier dans la perspective de la mise en service de nouveaux collèges et lycées en application des programmes pluriannuels d’investissements scolaires (2024-2028).