Séance plénière du comité de suivi des fonds européens à la CTG

Le comité de suivi des fonds européens s’est déroulé du mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2017. Organisé sur trois jours, ce comité de suivi a été rythmé par des réunions techniques et des visites de terrain relatives à des opérations financées par l’Europe dans les communes de Roura, Matoury et Rémire-Montjoly. Il s’est clôturé par une assemblée plénière, ce vendredi 20 octobre 2017, à la Collectivité Territoriale de Guyane, en présence du Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, du Préfet, Patrice FAURE, et de membres de la commission européenne parmi lesquels Barbara LUECKE (DG agri-chef d’unité Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas), Alexandra CATALAO (DG agri-rapporteur FEADER du programme Guyane) et Vicente RODRIGUEZ-SAEZ (DG régio-chef d’unité adjoint).

 

Figuraient à l’ordre du jour de cette séance plénière :

  • L’état d’avancement des programmes européens
  • La mise en place du portail Synergie
  • La modification du Programme de Développement Rural de la Guyane

Au 1er septembre 2017, l’ensemble des fonds européens pour lesquels la CTG est autorité de gestion a permis de soutenir 359 projets, pour un total de 158 millions d’euros, Programme de Coopération Interreg Amazonie (PCIA), Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), Fonds Social Européen (FSE) et Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) combinés.

L’essentiel des projets soutenus sont rattachés à la CACL (106 projets) et à la CCOG (152 projets).

Un portail e-Synergie dédié aux porteurs de projets et bénéficiaires du programme FEDER-FSE a été mis en place. Il permettra d’effectuer des demandes de subventions, de paiements, et de suivre le traitement des demandes en ligne.

S’agissant des modifications du PDRG, elles portent notamment sur la mesure 1 qui concerne le transfert de connaissances et actions d’information (suppression du nombre minimum de stagiaires et suppression du nombre de jours minimum de formation) et la mesure 411 qui concerne la modernisation des exploitations agricoles (complétude de la liste des coûts éligibles …). Ces modifications permettront entre autre de répondre à certaines contraintes réglementaires, de donner la possibilité d’activer des formations individuelles ou encore d’organiser des formations répondant à des besoins spécifiques.