Séance de travail entre CTG et LADOM en faveur d’un renforcement des bénéficiaires

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a rencontré ce mardi 20 février 2024, deux hauts responsables de LADOM : Emmanuel Louisy, directeur du réseau Antilles-Guyane et Marylin Rabord, directrice territoriale, en présence de Philippe Bouba, vice-président, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Annie Robinson-Chocho, vice-présidente, déléguée à l’Éducation et aux constructions scolaires et Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage.

Cet échange a permis d’aborder plusieurs aspects du travail partenarial entre la CTG et LADOM.

A notamment été mise en exergue la nécessité d’un renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires par LADOM une fois arrivés dans l’Hexagone : un accompagnement psychologique, mais aussi relatif à l’hébergement et au transport.

« Nous remplissons une action au service du territoire », rappelle Emmanuel Louisy, le Directeur du réseau Antilles-Guyane de LADOM.

Le président de la CTG a quant à lui réaffirmé sa volonté de poursuivre son action pour augmenter la capacité d’accueil des bénéficiaires sur les vols Cayenne-Paris et formé le souhait d’une augmentation des effectifs pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

Pour rappel :

L’agence des Outre-Mer pour la Mobilité est un acteur majeur de la mobilité des résidents des outre-mer. Opérateur de l’Etat, l’Agence met en œuvre la politique de continuité territoriale et, de ce fait, travaille en étroite collaboration avec la CTG.

Par ailleurs, LADOM a été intégrée au dispositif SPRO (Service Public Régional de l’Orientation) qui vise à garantir l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations et les certifications – un dispositif en cours de mise en œuvre et dont le premier Copil s’est tenu le 21 février 2024.