[SDIS] Les pompiers de Guyane célèbrent la Sainte-Barbe

Les pompiers de Guyane célèbrent la Sainte-Barbe

Ce lundi 16 décembre 2019, se déroulait la célébration de la fête de la Sainte-Barbe au complexe sportif Jean-Claude Lafontaine (Cayenne). Un temps fort annuel des sapeurs-pompiers et véritable moment de cohésion.

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), également président du Conseil d’Administration du SDIS (CA-SDIS), a participé à cette célébration, chère à ses yeux, témoignant ainsi de son soutien indéfectible aux soldats du feu du territoire,. Étaient également présent le préfet de la Guyane, Marc Del Grande, le colonel du SDIS, Frédéric Robert, le lieutenant-colonel Michel Henriot, le 4e vice-président de la CTG, Jean-Claude Labrador, et la conseillère territoriale, Émilie Ventura-Clet.

La cérémonie solennelle a démarré par un dépôt de gerbes en l’honneur des sapeurs-pompiers victimes du devoir, avant de se poursuivre par un passage en revue des troupes, puis par plusieurs remises de décoration :

– des médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon grand homme, ou encore échelon or (30 ans de service), à des officiers, sous officiers caporaux chefs, caporaux, sergents chefs, lieutenants ;

– des remises de lettres de félicitations pour leur illustration au cours de l’exercice de leur fonction à des adjudants, caporaux, caporaux chefs, sergents chefs ;

– des remises d’insigne d’animateur de jeunes sapeurs pompiers, à des caporaux ;

– des remises de casques à une vingtaine de jeunes qui ont validé leurs épreuves après après 3 mois de formation, et qui formalise l’engagement de ceux-ci en tant que sapeurs pompiers professionnels.

Le colonel du SDIS a rappelé l’histoire de la célébration de la Sainte-Barbe. Il a tenu à revenir sur les 10 collègues qui ont péri ou qui ont été blessés. Il a félicité les sapeurs mis à l’honneur, et a salué leur abnégation, notamment sur les sites d’orpaillage. Il a enfin eu un mot pour les différents médaillés pour la qualité des services rendus.

Enfin, il a souhaité une bonne prise de fonction à la promotion 2019 des sapeurs-pompiers.

Le président de la CTG a quant a lui tenu à saluer l’engagement, le dévouement et l’accomplissement de la mission des sapeurs-pompiers.

Il a eu un mot pour les disparus et les blessés de la profession, et a voulu honorer la noblesse de leur engagement avant de rappeler que ce sont près de 17 000 interventions en Guyane par an, 47 interventions par jour, c’est dire l’importance de cette profession.

Il a mis en avant le travail du Conseil d’Administration qui œuvre au quotidien à la structuration des sapeurs-pompiers locaux. Il a félicité les 20 jeunes du concours décentralisé et surtout ceux qui ont fait le choix d’autres communes que Cayenne. Rodolphe Alexandre a ainsi précisé que c’est aussi pour ces jeunes qui veulent s’engager qu’il a souhaité la mise en place d’une école des sapeurs-pompiers en Guyane.

Il a conclu en exprimant sa fierté de voir devant lui ces professionnels, courageux et déterminés, et dont il a rappelé l’adage “sauver ou périr”.

Pour rappel, trois casernes sont en construction, Mana qui est déjà en chantier, et prochainement Sinnamary et Matoury.

En dernier lieu, le préfet de la Guyane a lu le message de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, adressé aux sapeurs-pompiers.