[SDIS] La formation de futurs caporaux professionnels officiellement lancée et de nouveaux véhicules de secours et engins nautiques attribués

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et du Conseil d’Administration du SDIS-Guyane, a assisté ce lundi 12 septembre 2022, au lancement officiel de la Formation d’intégration de futurs caporaux de Sapeurs-Pompiers, et à la remise officielle des nouveaux véhicules de secours et matériels nautiques attribués au SDIS-Guyane en présence de Jean-Paul Levif, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours de la Guyane.

Lors de cette cérémonie, le Président de la Collectivité de Guyane a adressé quelques mots d’encouragement et de réussite aux futurs caporaux dans le cadre de leur parcours professionnel. Il a aussi rappelé sa volonté d’accompagner aux mieux le SDIS dans l’optimisation de ses missions de secours aux personnes.

Pour sa part, le colonel Jean-Paul Levif est intervenu pour rappeler l’importance de renforcer les moyens d’intervention mobiles et logistiques de secours sur l’ensemble du territoire, ainsi que les capacités de secours à la personne, notamment sur la bande côtière et lors d’inondation dans des communes traversées par les fleuves Maroni et Oyapock afin d’optimiser les conditions d’intervention des sapeurs-pompiers.

Nouveaux véhicules de secours et engins nautiques 

Il s’agit,= de Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) qui seront affectés dans l’Île de Cayenne ainsi que dans l’Ouest et l’Est de la Guyane. Pas moins de 4 à 5 millions d’euros ont été consacrés à la sécurité et aux secours par la CTG. Cet effort financier devra se poursuivre afin de moderniser le parc automobile des différentes casernes et assurer les secours d’urgence.

  • 3 Véhicules de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV);
  • 2 Véhicules de soutien logistique;
  • 3 Scooters de Reconnaissance et Sauvetage (SRS)
  • 3 Embarcations de Secours Inondation (ESI);
  • 1  Véhicule de Secours en Milieu Périlleux;