[Élaboration du Schéma de l’Action Sociale de Proximité] Réunion du comité de pilotage

Ce mardi 15 mars 2022, s’est tenu le Comité de pilotage pour l’élaboration du Schéma de l’Action Sociale de Proximité en présence de Patricia Saïd, 4è vice-présidente de la CTG,  déléguée à la Solidarité et à la santé, Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la Famille et à l’aide sociale à l’enfance et Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’Autonomie et au handicap. À cette occasion, et après 18 mois de travaux des membres du comité technique et des groupes de travail étaient présentés les résultats.

Ce comité de pilotage a une mission cruciale dans le cadre de l’élaboration du Schéma de l’Action Sociale de Proximité. Il en définit les orientations, et met en place des fiches d’actions basées sur celles-ci.

« Ce schéma est un enjeu majeur pour notre territoire au regard des indicateurs sociaux. Nous sommes sur un territoire où la moitié de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Nos concitoyens les plus démunis attendent de toutes les institutions et organismes œuvrant dans le champ de l’action sociale qu’ils se coordonnent et travaillent ensemble pour mieux répondre à leurs besoins. » Aïssatou Chambaud, 6è vice-présidente déléguée à la Famille et à l’aide sociale à l’enfance

La CTG mène une politique d’action sociale de proximité dans le cadre de sa compétence en la matière. Elle est un support et un vecteur indispensable de l’ensemble des politiques et des dispositifs de solidarité, de prévention et de protection en direction des publics les plus vulnérables.

L’accueil et l’information sociale, l’appui à l’accès au droit, les évaluations sociales, les accompagnements préventifs de travail social en sont des aspects importants.

La mise en œuvre du Schéma de l’Action Sociale de Proximité se fait de manière partenariale (Etat, organismes de protection sociale, associations, communes et CCAS/CIAS).  Ces acteurs forment un réseau de proximité en complémentarité – en miroir – du service social territorial.

Quels objectifs ?

À travers l’élaboration de ce schéma, la CTG souhaite :

  • Manifester son ambition de présence, d’aide et d’appui préventifs auprès de tous les habitants sur tous les territoires de la Guyane
  • Organiser autour de cette ambition la coordination de l’ensemble des partenaires qui concourent à l’action sociale de proximité
  • Les associer à l’élaboration du schéma et à sa mise en œuvre dans le cadre de conventions territorialisées.