La Sara présente trois projets de la filiale H2-Territoires à l’hôtel Territorial

Ce mardi 14 février 2017, une présentation générale des trois projets de la filiale H2-Territoires avait lieu à l’hôtel de la Collectivité territoriale de Guyane, en présence notamment des représentants de la SARA et du monde de la recherche et de l’énergie, des partenaires, du Député-maire, Gabriel Serville, des socioprofessionnels et du personnel de la CTG.

Autour d’une table ronde, Philippe Guy, directeur général de la SARA et les représentants du cabinet Axor Experts-Conseil Amazonie-Caraïbes ont présenté les projets :

  • « Hydrogène de Guyane à Kourou » (HDGK),
  • « Energies de Saint-Elie » (ESE)
  • TESOG « Terminal Energétique de la SARA dans l’Ouest Guyanais ».

Explications et débat concernant ces projets se sont succédés durant cette rencontre.

Pour la SARA, les objectifs de « HDGK » sont : l’implantation d’un parc photovoltaïque de 8 MWc, principalement sur les lots 50 et 55 d’un site industriel dont elle est propriétaire à Kourou. Cela favorisera le stockage à moyen-long terme sous forme d’hydrogène et permettra de diriger l’énergie électrique produite vers le réseau d’EDF.

Le projet ESE à Saint-Elie, entraînera la réduction au minimum de l’utilisation des groupes électrogènes et permettra d’installer des technologies déplaçables en zone non interconnectée pour 3 zones de consommation.

Quant au vaste projet TESOG, il générera environ 200 emplois puisqu’il regroupe une partie sur la valorisation de la biomasse, une autre sur la production d’électricité et d’hydrogène ainsi que des technologies et infrastructures.

Au delà de l’aspect technologique et innovant, ces projets regroupent plusieurs enjeux : la création d’emplois et de main d’œuvre qualifiée, la stabilisation du réseau électrique, ou encore l’implication de la SARA dans un centre de formation universitaire.

Le projet TESOG favorisera l’ajout d’infrastructure fluviale multi-usagers ainsi que l’accès à des hydrocarbures plus près de la ville.

Une table ronde était également organisée ce même jour à Saint-Laurent du Maroni pour le projet TESOG et une présentation aura également lieu le vendredi 17 février 2017 à Kourou, pour HDGK, en présence des acteurs concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *