[Santé] Une Journée de Prévention sur l’Asthme Organisée à la PMI de Mana

Dans le cadre de la Journée Internationale de l’Asthme, la PMI de Mana accueillait les équipes du CHAR (Centre Hospitalier Andrée Rosemon) de Cayenne et du CHOG (Centre Hospitalier de l’Ouest-Guyanais), le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion d’une journée préventive sur cette maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches.

 

Le choix du lieu n’était pas anodin car les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) accueillent les enfants de 0 à 6 ans pour un suivi médical entièrement gratuit et l’asthme est la 1ère maladie chronique chez l’enfant.

 

Une occasion pour les intervenants du CHAR, le professeur Narcisse Elanga, Chef du service pédiatrie et le docteur Chimène Maniassom, pédiatre allergologue ainsi que les infirmières puéricultrices de sensibiliser les publics et de prodiguer des conseils aux parents afin de freiner la progression de cette maladie.

 

30 % des Guyanais sont concernés par cette pathologie respiratoire. Avec cette journée de sensibilisation organisée sous forme d’ateliers, il s’agissait de :

  • permettre une prise en charge optimale
  • connaitre les facteurs étiologiques, comment les éviter et avoir une meilleure qualité de vie.

 

D’autres actions de prévention seront également menées sur l’ensemble des communes du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eleifend ante. Donec at Phasellus et, quis elit. adipiscing velit,
X