[Santé-Social] Rencontre avec Emmanuel Rusch, président de la Conférence nationale de santé

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait ce jeudi 26 octobre 2023, Emmanuel Rusch, président de la Conférence nationale de santé, professeur des universités en épidémiologie économie de la santé et prévention et praticien hospitalier à Tours.

Durant cette rencontre, l’importance d’adapter et d’améliorer le service rendu à la population était au cœur des échanges.

Il a notamment été question des dossiers suivants :

◾️ L’accès aux droits et aux soins;

◾️Les problématiquesrencontrées par les PMI;

◾️Le contexte de vulnérabilité sociale;

◾️Les grossesses de mineures;

◾️La maltraitance;

◾️ La prévention;

◾️L’attractivité du territoire;

◾️Le CHU;

◾️Le déficit en matière de professionnels de santé;

◾️La formation des professionnels;

◾️ Les Praticiens Diplômés Hors UE (PADHUE).

 

💬 «Il faut regarder notre territoire dans toutes ses dimensions, faire de la systémique pour comprendre pourquoi nous en sommes à ce stade aujourd’hui. Quand on veut apporter des réponses il faut que l’on soit capable de porter le bon diagnostic […] La Guyane est un territoire sous administré. L’accès aux droits est un sujet majeur, et nous militons pour l’évolution du cadre institutionnel afin notamment d’améliorer l’offre de soins et l’accès aux droits à la santé pour la population guyanaise. »

Gabriel Serville, président de la CTG

Emmanuel Rusch s’est engagé à se faire le relais de la situation du territoire en matière de santé à travers la conférence nationale de santé, auprès du Ministère de la Santé et de la Prévention.

Participaient également à cette rencontre :
◾️Georgina Judick-Pied, vice-présidente de la Commission Spécialisée des Prises en Charge et de l’Accompagnement Médico-Social (CSPCAMS),

◾️Yves Bhagooa, président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA);

◾️Stéphanie Prevot-Boulard, présidente de la Commission spécialisée d’organisation des soins (CSOS)